Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P013 Le gaspillage alimentaire : ennemi de la sécurité alimentaire
Auteur
Samantha Burns
Proposition
Le PVC soutient l’interdiction pour les épiceries de jeter des aliments comestibles pour plutôt en faire profiter des personnes dans le besoin. Les aliments qui ne sont plus aptes à la consommation humaine doivent, dans la mesure du possible, servir à de la nourriture animale, sinon, être compostés pour enrichir les sols.
Objectif
Le PVC adoptera une loi interdisant aux épiceries de jeter des aliments comestibles.
Avantage
Cette politique aborde les questions du gaspillage alimentaire et de la faim. Les aliments actuellement gaspillés au Canada pourraient être redirigés pour nourrir des personnes dans le besoin. La réduction des quantités d’aliments éliminés permettrait de réduire les émissions de GES du Canada, d’améliorer la sécurité alimentaire et de veiller à ce que l’énergie associée à la chaîne de valeur alimentaire ne soit pas perdue.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
La France a mis en œuvre avec succès une interdiction du gaspillage de nourriture dans les épiceries et cette mesure s’avère très efficace à ce jour. Un complément d’information sur le cas de ce pays est présenté ci-dessous de même que des exemples d’efforts canadiens à plus petite échelle qui pourraient être étendus ou dont on pourrait s’inspirer.
En 2016, la France est devenue le premier pays à interdire aux épiceries de jeter ou de détruire les invendus alimentaires, en leur imposant au contraire d’en faire don à des associations caritatives et à des banques alimentaires. Avant l’adoption de cette loi, les épiceries jetaient les aliments à l’approche de leur date de péremption, les mettant souvent sous clé ou arrosant les poubelles d’eau de Javel pour empêcher que des gens y fouillent. Les épiceries dont la superficie est inférieure à 4305 mètres carrés doivent signer des contrats de donation avec des organismes caritatifs. Les infractions sont passibles d’une amende de 3750 €. Jacques Bailet, directeur de Banques Alimentaires, un réseau de banques alimentaires françaises, affirme que la loi est importante pour remédier au manque de viande et de produits frais dans les banques alimentaires et pour réduire l’insécurité alimentaire.
https://www.lesechos.fr/2018/02/gaspillage-alimentaire-la-loi-a-accelere-les-bonnes-pratiques-984231
À Nanaimo, en Colombie-Britannique, la banque alimentaire communautaire Loaves & Fishes a établi un partenariat avec des épiceries locales dans le cadre d’une initiative appelée Food4U, un programme de récupération de denrées périssables. Ce partenariat évite que les denrées jetées par les magasins soient gaspillées et les dirige vers les clients de Loaves and Fishes. Ce modèle pourrait être reproduit à l’échelle du Canada.
https://www.nanaimoloavesandfishes.org/
L’organisation canadienne Flash Food s’est associée à des épiceries de partout au pays pour vendre leurs produits périmés à prix réduit. Cette initiative connaît un grand succès et montre que les Canadiens sont prêts à manger des aliments à peine périmés. Plusieurs produits dont la couleur ou la forme ne correspondent pas aux normes de perfection sont tout de même comestibles. En 2019, Flash Food a réacheminé 4,6 millions de livres de supposés déchets alimentaires des décharges; ils ont contribué à nourrir plus de 110 000 familles.
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, développement durable, justice sociale, respect de la diversité
Lien avec la politique actuelle
Ajout à la politique actuelle du PVC.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
I completely agree with you @Ian Chapman. Our local grocery store did start a policy of filling containers brought into the store instead of wrapping things up in saran wrap and styrofoam. Customers began to catch on, and the store employees were pleased with the change. Then covid came along that stopped overnight. It was a small step that was suddenly derailed. But as we start to stick out heads out into the real world once more, perhaps we could re-rail that train (as it were) as we look for ways to get a policy like this one implemented on a larger scale.
Chargement des commentaires ...