Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P029 Une politique alimentaire reposant sur des données scientifiques : appui sans équivoque à l’endroit du Guide alimentaire canadien 2019
Auteur
Valerie Trew
Cette proposition a été discutée en atelier lors de la phase 2 de l’AGV. Cependant il n'y a pas eu assez de temps pour que cette proposition ne fasse l’objet d’un vote en plénière par les membres lors de la phase 2. Cette proposition ne sera donc pas incluse dans le vote de ratification.
Proposition
Le PVC appuie pleinement et sans équivoque les recommandations du Guide alimentaire canadien 2019, en particulier l’accent qu’il met sur une alimentation largement à base de plantes. Il veut aussi s’attaquer à la problématique de l’accès à des aliments nutritifs et à l’insécurité alimentaire touchant les personnes à faible revenu, les immigrants et les autochtones, et améliorer les compétences et les connaissances en matière d’alimentation, en tenant compte des répercussions environnementales qu’occasionnent les choix alimentaires.
Objectif
Cette initiative permettrait de faire concorder les politiques du Parti en matière d’alimentation et de santé avec les données scientifiques sur la nutrition, de corriger la déclaration de la plateforme précédente soutenant les produits laitiers et de renforcer ses engagements en faveur de la viabilité environnementale, de la justice sociale en général et de la réconciliation avec les peuples autochtones en particulier.
Avantage
L’adoption de cette initiative renforcerait l’engagement du Parti vert du Canada à l’égard des politiques fondées sur des données scientifiques et contribuerait grandement à son engagement à soutenir la santé de toute la population du Canada, à réduire les coûts des soins de santé, à atténuer les inégalités auxquelles sont confrontés les personnes à faible revenu, les immigrants et les autochtones et à limiter la dégradation de l’environnement.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Les effets de l’alimentation sur la santé sont importants. Les maladies non transmissibles (chroniques) ou MNT (p. ex., les cardiopathies, le cancer, le diabète et l’obésité) sont la cause d’environ 63 % des décès dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé2. Les MNT sont en grande partie causées par plusieurs facteurs de risque évitables liés au mode de vie, comme l’inactivité, la mauvaise alimentation, l’exposition au tabac, la pauvreté et la consommation d’alcool3. De 2013 à 2016 au Canada, trois personnes sur cinq âgées de plus de 20 ans vivaient avec une MNT et quatre sur cinq étaient à risque3. Chaque année au Canada, plus de 150 000 personnes décèdent d’une MNT, ce qui représente 65 % de tous les décès3, sans compter l’effet cumulatif de l’équivalent de 800 000 années d’invalidité déclarée annuellement2. Il est clairement établi que les facteurs alimentaires constituent le plus grand facteur de risque modifiable associé aux MNT3. La mauvaise alimentation est le principal risque de décès et le deuxième risque d’invalidité au Canada2.
Les effets des produits laitiers sur les MNT (pathologies liées au mode de vie ou à la société d’abondance) sont clairs. La consommation de produits laitiers est associée à une augmentation de la mortalité chez les femmes, à plusieurs formes de cancer, dont ceux de la prostate et des ovaires, au déclenchement du diabète de type 1, à l’augmentation du taux de cholestérol et à l’athérosclérose4,5.
Les coûts des maladies non transmissibles sont élevés. Elles coûtent au Canada – environ 190 milliards de dollars par année –, montant qui augmente annuellement du fait que la morbidité, la comorbidité et la mortalité liées aux MNT sont en hausse2. Plus précisément, la mauvaise alimentation au Canada coûte environ 13,8 milliards de dollars par année selon l’étude Global Burden of Disease2. Parmi les habitudes alimentaires malsaines des Canadiens qui sont à l’origine de maladies, on retrouve la consommation excessive d’aliments transformés riches en calories, en sel, en sucre et en gras saturés, la consommation excessive de viande, d’œufs et de produits laitiers ainsi que la consommation insuffisante de grains entiers, de noix, de graines, de légumineuses, de fruits et de légumes3. Ces thèmes sont tous abordés dans le Guide alimentaire canadien 2019.
En santé, l’efficacité des politiques gouvernementales à plusieurs volets est prouvée. Parmi les exemples de telles politiques alimentaires efficaces, citons les directives nutritionnelles, les campagnes publicitaires en faveur d’une saine alimentation, les programmes de subventions et le soutien aux citoyens à faibles revenus2. Les directives nutritionnelles sont efficaces pour façonner le comportement des consommateurs, à la fois directement et indirectement en influant sur l’industrie par le biais de reformulations et de réorientations de production, qui tendent à avoir des effets à plus long terme sur la santé des consommateurs selon une approche gouvernementale à plusieurs volets3. En santé, il existe des précédents d’approches gouvernementales à plusieurs volets qui ont fortement influencé le comportement des consommateurs, comme on l’a vu avec le tabagisme3. Le Guide alimentaire canadien 2019 est un des aspects d’une approche nationale à plusieurs volets comprenant une politique alimentaire canadienne et une supervision par le Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, qui comprend des représentants d’organisations et de communautés autochtones.
Les directives nutritionnelles peuvent contribuer à une meilleure équité en matière d’alimentation et de santé. Les politiques de santé et les directives nutritionnelles jouent un rôle important dans les inégalités alimentaires à caractère racial et dans les déterminants sociaux de la santé. En 2018, l’American Medical Association a adopté une résolution reconnaissant que l’intolérance au lactose est courante chez les Américains racisés. Le National Institutes of Health estime que 95 % des Américains d’origine asiatique, 60-80 % des Afro-Américains, 80-100 % des Amérindiens et 50-80 % des Hispaniques sont intolérants au lactose5. En conséquence, l’American Medical Association a demandé à l’USDA et au HHS (Health and Human Services ou département américain de la Santé et des Services sociaux) de reconnaître la prévalence de l’intolérance au lactose chez de nombreux Américains, en particulier les Afro-Américains, les Américains d’origine asiatique et les Amérindiens, et d’indiquer clairement dans les directives nutritionnelles que les produits laitiers sont facultatifs (1).
De même, le Bureau de la santé des minorités du département américain de la Santé et des Services sociaux (U.S. HHS Office of Minority Health) a confirmé que les adultes afro-américains sont 60 % plus susceptibles que les adultes blancs non hispaniques de recevoir un diagnostic de diabète, 20 % plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque, trois fois plus susceptibles de mourir de causes liées à l’asthme et qu’ils ont le taux de mortalité le plus élevé de tous les groupes raciaux et ethniques pour tous les cancers combinés et la plupart des grands cancers5. Les adultes hispaniques/latinos sont 1,7 fois plus susceptibles que les adultes blancs non hispaniques de recevoir un diagnostic de diabète5. Aux États-Unis, les Afro-Américains ont environ trois fois plus de risques de mourir de causes liées à l’asthme que les Américains de race blanche. Les enfants afro-américains ont un taux de mortalité 10 fois supérieur à celui des enfants blancs non hispaniques et sont quatre fois plus susceptibles d’être admis à l’hôpital5. Il est démontré que la consommation de produits laitiers augmente le risque d’asthme et aggrave les symptômes5. Dans une autre étude, des enfants asthmatiques ayant cessé de consommer des produits laitiers et des œufs pendant 8 semaines ont vu leur débit expiratoire maximal (mesure de la vitesse à laquelle les enfants sont capables d’expirer) s’améliorer de 22 % par rapport aux enfants du groupe témoin (ayant continué à consommer des œufs et des produits laitiers) chez qui on a constaté une diminution de 0,6 %.
En juin 2020, le Dietary Guidelines for Americans Committee a déclaré que les produits laitiers riches en matières grasses sont associés au diabète de type 2. Il a également indiqué que les gras saturés devraient être évités pour prévenir les maladies cardiaques. Les principales sources de gras saturés dans l’alimentation occidentale étant les produits laitiers et la viande. Les produits d’origine animale constituent également une source de cholestérol alimentaire. Des recherches scientifiques suggèrent également que le lait et les autres produits laitiers augmentent le risque d’asthme, de cancers du sein, des ovaires et de la prostate, de déclin cognitif et de décès précoce.
1 American Medical Association.
Culturally Responsive Dietary and Nutritional Guidelines D-440.978. https://policysearch.ama-assn.org/policyfinder/detail/D-440.978?uri=%2FAMADoc%2Fdirectives.xml-0-1522.xml
2 Bacon, S. L., Campbell, N., Raine, K. D., Tsuyuki, R. T., Khan, N. A., Arango, M. et Kaczorowski, J. (2019). « Canada’s new Healthy Eating Strategy: Implications for health care professionals and a call to action »
. Canadian pharmacists journal : CPJ = Revue des pharmaciens du Canada : RPC, 152(3), 151–157. https://doi.org/10.1177/1715163519834891
3 Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada. « Soumission au Comité sénatorial permanent des Affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) concernant le projet de loi S-228,
Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants) ». 13 juin 2017. https://sencanada.ca/content/sen/committee/421/SOCI/Briefs/ChronicDiseasePreventionAlliance_f.pdf
4 Lanou, A.J.
Should dairy be recommended as part of a healthy vegetarian diet? Counterpoint. The American Journal of Clinical Nutrition 2009;89:1638S-42S.
5 Physician’s Committee for Responsible Medicine. « Doctors Call on Dietary Guidelines to Ditch Dairy to Fight Racial Health Disparities ». 9 juillet 2020.
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, développement durable, justice sociale.
Lien avec la politique actuelle
Ajout à la politique actuelle du PVC 1998 – Agriculture.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...