Création de propositions
Créer, améliorer et parrainer des propositions dans un environnement respectueux et bilingue. Développer les propositions dans « la serre », pour les promouvoir dans « l'atelier », afin qu'elles deviennent des politiques officielles du PVC.
Reduce Canada's population growth to a moderate sustainable level
Texte de la proposition
CONSIDÉRANT que la croissance démographique du Canada est la plus forte du G7 (le double de celle des États-Unis en 2019) parce que le Canada a considérablement augmenté ses taux d'immigration après 2015, probablement pour atteindre l'objectif de 100 millions en 2100, selon l'Initiative du siècle financée par les entreprises (objectif de 500 000 immigrants par an, soit 1,25 % de la population). Cette situation n'est viable ni sur le plan environnemental ni sur le plan économique.
IL EST RÉSOLU que le Canada doit réduire la croissance démographique à des niveaux modestes (c'est-à-dire réduire l'immigration économique permanente, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, une fois que le nombre de réfugiés et d'immigrants de la catégorie familiale aura été déterminé).
IL EST EN OUTRE RÉSOLU que la population du Canada ne doit croître que du minimum ou de la quantité modeste nécessaire pour répondre à nos besoins démographiques et économiques (maximum 0,5 % de la population).
Type de proposition
Politique publique que le parti représenterait
Objectif / Bénéfice
Le Canada doit avoir une politique d'immigration compatissante, mais lorsque les gens s'installent au Canada, leur empreinte environnementale augmente, notamment en augmentant les émissions de gaz à effet de serre du Canada, en augmentant notre dépendance à l'égard de l'extraction des ressources, en augmentant l'étalement urbain et la perte d'habitat faunique.
Bien que le PIB soit une mesure imparfaite, nous devons augmenter le PIB/habitant du Canada, réduire le coût de la vie et être plus écologiques (préserver les terres agricoles, réduire les émissions, etc.) en réduisant l'immigration aux niveaux d'avant 2015 ou à des niveaux plus proches de ceux des États-Unis. Les Canadiens peuvent souhaiter que leur pays soit plus généreux que leur voisin, mais rien ne justifie que le Canada croisse à un rythme deux fois supérieur à celui des États-Unis, voire plus.
Notre politique d'immigration doit être conçue de manière à rassurer les Canadiens sur le fait qu'elle
est respectueuse de l'environnement
n'augmentera pas le chômage
n'entraînera pas de sous-emploi
Ne sera pas inflationniste
n'augmentera pas les prix des logements ou des loyers
ne fera pas baisser le PIB/habitant, en particulier pour les personnes qui ont déjà un statut permanent ou la citoyenneté.
N'entraînera pas de sacrifices personnels majeurs pour les Canadiens et ne nous fera pas prendre du retard par rapport aux États-Unis en termes de PIB/habitant ou d'espérance de vie de la classe moyenne.
n'aggravera pas les inégalités et n'enrichira pas les riches aux dépens du reste de la population.
Si votre proposition remplace une ou plusieurs politiques existantes, laquelle remplace-t-elle ?
SANS OBJET
Énumérez toutes les preuves à l'appui de votre proposition
Traditionnellement, les écologistes étaient opposés à la croissance démographique et à l'idée d'une croissance économique perpétuelle - lisez par exemple "Limites à la croissance" ou les travaux d'écologistes tels que Herman E. Daly, qui ont proposé qu'à terme, nous devions avoir une "économie stable".
Pourtant, les élites canadiennes du monde des affaires, des médias et du gouvernement semblent penser que plus c'est gros, mieux c'est. Le Canada a un faible taux de natalité, tout comme les États-Unis et la plupart des autres pays développés, même le Japon et l'Italie, dont la population diminue. Pourtant, le gouvernement Trudeau a poussé la politique d'immigration à l'extrême, en doublant le chiffre déjà élevé de 250 000 immigrants en 2015 sous Harper, pour le porter à 500 000 en 2025 ; en fait, nous avons accueilli 1,05 million d'immigrants en 2022. Cela semble conforme aux objectifs de la Century Initiative, un groupe financé par des banques et des entreprises et fondé par Dominic Barton, qui souhaite que le Canada compte 100 millions d'habitants en 2100, en partant du principe que plus c'est grand, mieux c'est. Pourtant, la population mondiale atteindra un pic de 9,7 milliards vers 2064, puis diminuera d'un milliard d'ici 2100.
Cette proposition affecte-t-elle un groupe particulier et quels efforts ont été déployés pour consulter ce ou ces groupes ?
SANS OBJET.
Compétence : Cette proposition relève-t-elle de la compétence fédérale ?
Oui
Veuillez indiquer la langue dans laquelle la proposition est soumise.
Anglais
Cette proposition est en cours d'évaluation
Posted on the Continuous Motion Development Vote tab for member review prior to the all-member vote.
Liste des parrains
Amendements (1)
-
Créé le
16/06/2024 -
- 2
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
32 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...