Ask-The-Contestants!
Send your question to [email protected]
Question of the Week: "Proportional Representation voting. What is your plan to get there?"
The Green Party of Canada favours a Proportional Representation (PR) electoral system as the method that most accurately reflects the will of the electorate.
What is your plan to achieve fair voting in Canadian elections?
- Vivian Unger - Fredericton, NB
This section is for the contestants to participate in, only.
They can respond to the members' questions and/or discuss between themselves.
Contestant responses will be visible in the comments section, below.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Close debate
What is the summary or conclusion of this debate?
Comment details
You are seeing a single comment
View all comments
Bonjour Vivian,
Merci pour votre question.
Anna et moi pensons que le chemin vers la mise en œuvre de la représentation proportionnelle commence par l'augmentation de notre capacité en tant que Verts non seulement à mieux mobiliser notre soutien et à faire campagne lors des élections, mais aussi à être présents et actifs dans nos communautés. Comme indiqué dans notre plan pour les 6 premiers mois de notre chefferie, Anna et moi prévoyons lancer une école de campagne verte appelée "Réseau des leaders vert ". L'objectif principal de ce programme sera de renforcer la capacité de campagne de nos associations de circonscriptions, afin de s'assurer que 60 à 100 circonscriptions sont prêtes et capables de mener des campagnes solides lors des prochaines élections. L'avantage supplémentaire de ce programme est qu'il fournira à nos membres des compétences transférables qu'ils pourront utiliser dans leurs communautés pour faire avancer d'importantes initiatives locales.
Notre plan consiste à positionner le Parti Vert du Canada comme une ressource pour l'action progressiste dans les 338 circonscriptions du pays. Si nous réussissons dans notre plan, nous croyons que nous donnerons aux Canadiens le goût d'une forme plus profonde de démocratie. À notre avis, lorsque les communautés à travers le pays commenceront à exiger plus d'engagement, plus de responsabilité et une représentation plus fidèle de leurs élus, nous serons sur la bonne voie pour réformer la façon dont nous faisons de la politique dans ce pays.
Nous voulons doter nos membres des outils et des connaissances nécessaires pour rallier leurs communautés autour de la nécessité de convoquer régulièrement des assemblées publiques et de promouvoir l'utilisation d'assemblées de citoyens comme moyen de déterminer des politiques ou de résoudre des questions sociétales controversées.
Nous voulons doter nos membres des connaissances nécessaires pour retourner dans leurs communautés et aider leurs voisins à mieux comprendre comment utiliser les leviers du gouvernement à leur avantage. Nous voulons leur montrer comment rendre leurs gouvernements et représentants locaux, provinciaux et fédéraux plus sensibles à leurs besoins.
Nous voulons montrer aux Canadiens que les Verts peuvent mener par l'action en tout temps et non seulement lors d'une année électorale. Ce faisant, nous espérons accroître la crédibilité du Parti vert et attirer suffisamment de soutien durable pour que nous puissions élire les 12 députés, ou plus, nécessaires à la Chambre des communes, et exercer une réelle pression sur le gouvernement pour qu'il adopte la représentation proportionnelle.
Compte tenu du faible soutien dont bénéficient les libéraux et de la crainte d'élire un gouvernement majoritaire de type Poilievre, nous pensons que nous continuerons à élire des gouvernements minoritaires dans un avenir prévisible. Dans ce contexte, Anna et moi nous sommes engagés à faire de la représentation proportionnelle une condition non négociable de tout accord d'approvisionnement et de confiance que nous envisagerions. Notre engagement est tel que nous n'hésiterions pas à renvoyer les Canadiens à des élections sur cette question, si aucun autre parti n'avait le courage de nous suivre dans cette voie.
Entre-temps, alors que nous nous efforçons d'accroître notre nombre au Parlement, nous devons rechercher des alliances avec des députés d'autres partis partageant les mêmes idées et commencer le processus de construction d'une large coalition autour de cette question à la Chambre des communes. Changer la façon dont nous élisons les gouvernements dans ce pays ne sera pas une tâche facile, et il n'existe pas de méthode unique qui nous permettra de réussir dans cette entreprise. Nous devons nous assurer de diversifier nos tactiques et d'exercer des pressions tant à l'intérieur du gouvernement qu'à l'extérieur si nous espérons réussir.
Loading comments ...