Ask-The-Contestants!
Send your question to [email protected]
Question of the Week: "Proportional Representation voting. What is your plan to get there?"
The Green Party of Canada favours a Proportional Representation (PR) electoral system as the method that most accurately reflects the will of the electorate.
What is your plan to achieve fair voting in Canadian elections?
- Vivian Unger - Fredericton, NB
This section is for the contestants to participate in, only.
They can respond to the members' questions and/or discuss between themselves.
Contestant responses will be visible in the comments section, below.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Close debate
What is the summary or conclusion of this debate?
Comment details
You are seeing a single comment
View all comments
Merci Vivian,
Le 2 juin, 43,5 % des électeurs ontariens se sont rendus aux urnes. Quelque 40 % de ces 43,5 % ont élu un gouvernement majoritaire. Cela signifie que 17,4 % de tous les électeurs ontariens ont choisi le gouvernement provincial qui prendra les décisions cruciales affectant leur vie, sans avoir à faire face à une opposition capable de les renverser.
On dit souvent de notre système parlementaire qu'il concentre des pouvoirs extraordinaires entre les mains de nos premiers ministres. Plus, en fait, que ce que le président américain peut exercer dans le cadre des affaires domestiques. Dans notre système, celui qui dirige le bloc de représentants qui a le plus de sièges à la Chambre peut adopter des lois, sans être encombré par rien d'autre que la tradition et la Constitution.
Comme les citoyens de l'Ontario l'ont toutefois constaté à l'Halloween, même la Constitution a ses limites. Un gouvernement majoritaire élu par 17,4 % de tous les électeurs admissibles a décidé de réprimer le droit à la liberté d’assemblée et les droits des travailleurs en utilisant la clause nonobstant de la Charte des droits et libertés. Cette clause, qui a été introduite dans la Charte par les provinces permet aux gouvernement fédéral ou provinciaux de déroger aux libertés fondamentales pour une durée maximale de 5 ans. L’utilisation de la clause peut être renouvelée après 5 ans.
Le seul mécanisme de recours pour se débarrasser d’une loi utilisant la clause dérogatoire est d’élire un autre gouvernement.
Cet exemple souligne les dangers de notre système de scrutin uninominal majoritaire à un tour - un système dans lequel une minorité peut s'emparer du pouvoir et l’utiliser de manière dévastatrice pour notre démocratie et nos droits. C'est un exemple que nous devons souligner chaque fois que nous communiquons avec les Canadiens et discutons de la réforme électorale, de la nécessité d'une système proportionnel mixte et des avantages des gouvernements de coalition qui représentent à la fois notre diversité géographique et culturelle et les voix de la majorité.
Je suis d'accord avec les autres candidats pour dire que nous devrons miser sur l’élection d’un plus grand nombre de députés verts afin d'obtenir un système mixte de RP pour le Canada. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons tirer parti de notre poids à la Chambre des communes pour nous imposer dans un gouvernement de coalition. Il est cependant clair çà mes yeux qu’à moins d'obtenir une majorité verte, nous ne pourrons jamais siéger au gouvernement sans une crise parlementaire importante.
Cela pourrait arriver plus tôt que prévu, avec l'élection possible de Poilièvre comme Premier ministre en 2025. Les dangers d'une élection de Poilièvre au poste de Premier ministre sont plus grands que ne le pensent de nombreux Canadiens, notamment en raison de la clause dérogatoire. S'il remporte les élections, les Verts devront travailler avec d'autres partis progressistes pour le défaire aux Communes chaque fois que possible. S'il dirige un gouvernement minoritaire, nous pourrions être en mesure de proposer une alternative de coalition au gouverneur général. Si une telle opportunité se présente, nous ne pouvons pas vaciller de notre engagement envers la réforme électorale. Pour faire une telle demande, nous avons besoin d'autant de députés que nous pouvons faire élire - et cela nécessite un leadership fort dès aujourd’hui.
Mais nous ne devons pas compter exclusivement sur la politique pour réformer notre système électoral. Heureusement, nous disposons nous disposons d'un système judiciaire robuste et d'une Constitution et d'une Charte fortes, qui garantissent le droit à l'égalité de traitement, lequel est actuellement violé par notre système électoral. J'aimerais donc encourager les Verts à contribuer au Charter Challenge for Fair Voting qui a déposé une contestation en vertu de la Charte qui sera entendue à Toronto en septembre prochain: https://www.charterchallenge.ca/why
Loading comments ...