Ask-The-Contestants!
Send your question to [email protected]
Question of the Week: "Proportional Representation voting. What is your plan to get there?"
The Green Party of Canada favours a Proportional Representation (PR) electoral system as the method that most accurately reflects the will of the electorate.
What is your plan to achieve fair voting in Canadian elections?
- Vivian Unger - Fredericton, NB
This section is for the contestants to participate in, only.
They can respond to the members' questions and/or discuss between themselves.
Contestant responses will be visible in the comments section, below.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Close debate
What is the summary or conclusion of this debate?
Comment details
You are seeing a single comment
View all comments
Comme vous le verrez sur ma plateforme complète, sarahgabriellebaron.ca, qui est disponible pour les membres depuis la première semaine de la course, je prends mes repères sur la réforme démocratique directement auprès des membres, comme il se doit dans une organisation engagée dans la valeur clé de la démocratie participative.
Depuis 2014, notre politique faite par les membres dit clairement que "l'exécutif du GPC développe, dès que possible, un modèle préféré de représentation proportionnelle, incluant un haut degré de proportionnalité." (Livre des politiques du PVC, page 19),
L'excuse "La représentation proportionnelle est trop confuse, les Canadiens ne sont pas prêts" n'est plus valable pour les Verts.
Dans mon programme et dans mon plan de six mois, je propose des tables rondes politiques hebdomadaires où les membres choisiront une forme de représentation proportionnelle. Nous soumettrons cette motion aux membres lors de notre prochaine conférence politique, si possible en juin 2023 ou plus tôt. Une fois que nous aurons choisi une forme de RP, je veillerai à ce que tous les candidats et porte-parole connaissent bien les mêmes points de discussion, afin que nous ayons un message politique cohérent lorsque nous vendrons cette version de la RP à la nation.
Fondamentalement, nous devons donner l'exemple d'une réforme démocratique équitable dans un système basé sur des règles, de l'intérieur. Notre constitution exigeait autrefois des courses à la direction tous les quatre ans. En 2010, Elizabeth May a plaidé en faveur de l'abolition de cette règle lors de notre assemblée générale semestrielle. J'étais le dernier Vert au micro, suppliant les membres de ne pas renier notre engagement envers la démocratie participative. Mais, avec des étoiles dans les yeux, nous avons suivi l'exemple d'Elizabeth, parce que, je cite, elle a dit qu'elle serait "trop occupée" et son assistant a fait valoir que "c'est la façon de faire des autres partis".
Si notre chef n'est pas un champion de la démocratie participative de l'intérieur, comment pouvons-nous prétendre que notre organisation est un champion sur la scène nationale ?
Si nous ne pouvons pas être fidèles à notre propre constitution, nous n'avons pas à demander aux Canadiens de nous faire confiance.
Un changement vers la représentation proportionnelle, vers un système démocratique où les citoyens ont le sentiment de contrôler les décisions qui affectent leur vie, ne peut être mené par les Verts que si nous commençons de l'intérieur.
Si les membres sont prêts à élire un leader qui fait passer le collectif en premier à chaque instant, alors ils trouveront dans ma promesse la voie la plus rapide pour obtenir la RP au Canada : choisir une forme de représentation proportionnelle dans les prochains mois, puis être prêt à vendre cette forme de RP aux Canadiens d'ici une élection probable à l'été 2023.
Loading comments ...