Ask-The-Contestants!
Send your question to [email protected]
Question of the Week: "How can we increase citizen engagement between elections?"
What are your thoughts on what we can do, or how you would, increase community conversation regarding climate action and social policies between elections? How can we involve Canadian citizens and increase their level of overall democratic participation in our society (well before an election)?
- Mary Anne Schleinich - Calgary Confederation
This section is for the contestants to participate in, only.
They can respond to the members' questions and/or discuss between themselves.
Contestant responses will be visible in the comments section, below.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Close debate
What is the summary or conclusion of this debate?
Comment details
You are seeing a single comment
View all comments
Bonjour Mary Anne,
Merci pour votre question.
Comme l'a dit un jour Naomi Klein, "vous ne devriez pas avoir à choisir entre vous soucier de la fin du mois et vous soucier de la fin du monde". Dans le contexte de votre question, je dirais que pour inciter les gens à s'engager dans l'action climatique et sociale entre les élections, nous devons leur montrer qu'ils peuvent avoir un impact sur ces domaines dans leurs vie quotidiennes.
Les gens sont souvent intéressés à faire bouger les choses dans leur communauté locale, mais ils ne savent pas toujours comment s'y prendre pour concrétiser leurs idées et les mettre en œuvre. Lorsque je travaillais pour la ville de Montréal, je recevais quotidiennement des appels de résidents frustrés qui demandaient de l'aide ou des informations sur la façon de réaliser une initiative qui leur tenait à cœur.
Souvent, ces gens étaient découragés par les réponses évasives des autres fonctionnaires de la ville, qui étaient souvent trop occupés pour les aider. Je n'avais pas toujours immédiatement les réponses dont ils avaient besoin, mais comme j'étais "à l'intérieur de la machine", je savais que je pouvais facilement accéder à ces informations et les transmettre. Résultat : de plus en plus d'initiatives citoyennes ont vu le jour dans notre communauté. Non pas parce que j'ai personnellement rendu service à ces personnes, mais plutôt parce qu'une fois que l'information est diffusée sur quels leviers gouvernementaux les gens doivent actionner pour obtenir un résultat donné, le mot se répand. Les gens se sentent alors habilités à continuer à actionner les leviers et à mettre leurs idées en pratique.
C'est pourquoi Anna et moi croyons si fort en notre projet de développer notre programme de renforcement des capacités appelé “Green Leaders Network”. Bien que l'objectif premier de cette initiative soit de préparer nos associations de circonscription à mener des campagnes ambitieuses dans tout le pays, elle permettra également à nos membres d'acquérir des compétences transférables qu'ils pourront appliquer dans leurs communautés. Cela permettra au Parti vert de se positionner comme une ressource pour le partage des connaissances dans nos communautés locales, en augmentant la capacité de nos membres à diriger par l'action et à aider leurs voisins à faire avancer les initiatives qui leur tiennent à cœur.
Lorsque les Verts montreront qu'ils peuvent susciter l'espoir par l'action, nous pourrons reconstruire notre crédibilité aux yeux de l'électorat canadien ainsi que la confiance qu'il nous accorde. Si nous sommes en mesure d'aider à faire bouger les choses sur des questions locales qui intéressent les gens, ils se tourneront vers nos membres et demanderont : "comment avez-vous su faire cela ?", et nos membres pourront dire : "J'ai appris ces compétences au sein du Parti Vert du Canada, si vous voulez apprendre aussi, rejoignez-nous".
Il ne s'agit pas d'un vœu pieux. Nous suggérons cette voie parce que nous savons qu'elle fonctionne. Anna et moi avons utilisé ces mêmes principes dans nos vies réelles.
Lorsque les Verts seront perçus comme une source de connaissances fiable et un vecteur de changement positif, nous serons mieux positionnés pour exchanger avec les gens sur des questions plus importantes comme l'action climatique et les politiques sociales. Lorsque nous montrerons aux gens qu'ils peuvent avoir un impact réel et direct sur les politiques qui affectent leur vie, nous augmenterons leur appétit pour l'engagement politique.
Lorsque les communautés à travers le pays commenceront à exiger plus d'engagement, plus de responsabilité et une représentation plus fidèle de leurs élus, nous serons sur la bonne voie pour réformer la façon dont nous faisons de la politique dans ce pays.
Loading comments ...