Ask-The-Contestants!
Send your question to [email protected]
Question of the Week: "Proportional Representation voting. What is your plan to get there?"
The Green Party of Canada favours a Proportional Representation (PR) electoral system as the method that most accurately reflects the will of the electorate.
What is your plan to achieve fair voting in Canadian elections?
- Vivian Unger - Fredericton, NB
This section is for the contestants to participate in, only.
They can respond to the members' questions and/or discuss between themselves.
Contestant responses will be visible in the comments section, below.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Close debate
What is the summary or conclusion of this debate?
Comment details
You are seeing a single comment
View all comments
Merci pour cette question Vivian !
Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai mené deux campagnes pour la représentation proportionnelle dans ma province natale de l'Île-du-Prince-Édouard (dont une qui a contribué à la chute du gouvernement libéral de l'Î.-P.-É. et à la montée des Verts dans l'opposition officielle) et j'ai siégé au conseil d'administration de Répresentation Équitable au Canada. Je pense donc qu'il est juste de dire que le vote équitable (c'est-à-dire la représentation proportionnelle !) est une de mes grandes passions, tout comme pour mon partenaire de co-chefferie, Chad.
Je sais que tous les candidats à la chefferie des Verts soutiendront l'objectif de la représentation proportionnelle, mais nous avons tous des idées différentes sur la manière de le réaliser.
Nous pensons qu'il y a 4 éléments clés de stratégie pour atteindre la représentation proportionnelle. Toutes ces stratégies se renforcent mutuellement et doivent être mises en œuvre de concert si nous voulons obtenir des changements :
1 - Communiquer avec le public et l'engager à faire pression : en faisant entendre la voix des défenseurs non partisans du changement, notamment Fair Vote Canada, le collectif Springtide et les principaux auteurs individuels qui écrivent sur la question. Cela permettra d'engager et d'éduquer les Canadiens et Canadiennes, d'obtenir une couverture médiatique et de positionner le Parti vert comme leader sur cette question.
2 - Établir un alignement interpartisan sur la nécessité de progresser sur cette question - en écoutant profondément et en ayant des conversations 1-1 avec des militants d'autres partis qui ont poussé leurs partis sur la reéforme deémocratique. Nous savons qu'il existe des défenseurs de la représentation proportionnelle au sein du NPD, des Libéraux et, plus récemment, des Conservateurs aussi.
3 - Faire croître le caucus vert au Parlement, afin d'atteindre l'équilibre des pouvoirs - dans notre plan de six mois, nous avons présenté nos plans pour une " école de campagne " du réseau des leaders verts, afin d'augmenter rapidement le nombre de campagnes à forte ambition dans les circonscriptions du pays : https://fr.keenanwalcott.ca/6premiersmois
4 - Être prêt à " jouer dur " lors des négociations sur la confiance et l'approvisionnement - nous avons désigné la représentation proportionnelle comme une " ligne rouge " pour notre collaboration, si nous élisons un caucus qui détient la balance du pouvoir. Cela signifie avoir la confiance nécessaire pour forcer une élection sur cette question. Nous savons que les Canadiens sont désillusionnés avec notre démocratie et qu'ils recherchent une revitalisation et une façon plus collaborative de faire de la politique. La représentation proportionnelle est une opportunité clé pour mener ce changement. En annonçant cette condition ouvertement, avant qu'une élection n'ait lieu, nous, les Verts, pouvons encadrer le récit médiatique et forcer les autres partis à répondre aux conditions que nous avons fixées.
Loading comments ...