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Question of the Week: "How can we increase citizen engagement between elections?"
What are your thoughts on what we can do, or how you would, increase community conversation regarding climate action and social policies between elections? How can we involve Canadian citizens and increase their level of overall democratic participation in our society (well before an election)?
- Mary Anne Schleinich - Calgary Confederation
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Merci pour cette excellente question, Mary Anne.
En tant qu'organisateur communautaire professionnel, j'ai engagé les communautés dans le travail quotidien de la démocratie, entre les élections, au cours des 15 dernières années. Parfois "à l'avant", mais le plus souvent "dans les coulisses".
Je sais que le principal facteur qui détermine le niveau d'engagement des citoyens est une stratégie de campagne clairement articulée et convaincante. Cela nécessite quelques explications...
La définition que j'utilise pour la stratégie de campagne a été apprise de l'organisateur syndical américain (et stratège de la campagne d'Obama) Marshall Ganz : "une bonne stratégie est un plan crédible pour transformer les ressources que vous avez, en pouvoir dont vous avez besoin, pour créer le changement que vous voulez".
Sans stratégie - un plan crédible - alors peu importe à quel point les citoyens peuvent être inspirés ou motivés (par des récits puissants et la communication et la présentation de données ou d'histoires émotionnelles), ils ne sauront pas comment s'engager de manière à apporter un changement significatif.
En l'absence de stratégie, les Verts sont souvent tentés de remplir leurs calendriers d'activistes avec de petites taches: nous invitons parfois à rejoindre des réunions qui discutent des mêmes questions encore et encore, ou à signer des pétitions ou à partager du contenu sur les médias sociaux. Mais lorsque ces tactiques sont séparées et qu'elles ne sont pas reliées par une stratégie et un plan de campagne clairs, elles ne contribuent pas à renforcer le pouvoir ou à créer un changement de politique.
Inévitablement, les gens commencent à s'éloigner de ces groupes et tactiques. Les fortes émotions que les orateurs inspirants ont provoquées chez eux peuvent rapidement se transformer en dépression, en désengagement, voire en cynisme.
Je sais, parce que je l'ai entendu maintes fois, que cette expérience est familière à de nombreux Verts.
Ce dont nous avons besoin maintenant, ce n'est pas de plus de motivation et d'inspiration, mais d'un plan d'organisation communautaire crédible, articulant comment les gens peuvent s'organiser, démocratiquement, pour obtenir les changements que nous savons déjà que nous voulons.
Chad et moi avons clairement indiqué, à la fois dans notre plan de 6 mois et dans notre plateforme politique, la valeur que nous accordons à l'idée de concentrer nos stratégies, pour faire avancer et pour gagner des campagnes clés et des politiques clés.
Les Verts de l'Ontario ont du succès avec une approche de campagne similaire et ciblée : plutôt que de commenter de manière dispersée chaque question potentielle des Verts, ils choisissent des domaines d'intérêt, alignant nos communications et notre travail sur le terrain. Dans la même direction, et construisent une "masse critique" d'élan pour le changement, sur 6 à 12 mois. Le doublement du paiement ontarien de soutien aux personnes handicapées (ODSP) et "Healthcare not Highways" sont deux exemples récents de campagnes ciblées.
Les équipes de circonscription peuvent faire participer leurs communautés à ces campagnes coordonnées et bien planifiées, qui exercent une pression en faveur de victoires politiques réelles et tangibles. En donnant aux gens le sentiment d'avoir réussi à faire bouger les choses, on les motive à participer à la prochaine campagne. Cela développe la participation démocratique.
L'une des raisons pour lesquelles les gens s'engagent si fortement au moment des élections est qu'ils voient une logique claire dans la stratégie électorale : si je fais partie des 100 bénévoles qui vont chacun frapper à 200 portes pendant 6 semaines de bénévolat, alors ensemble nous atteindrons 20 000 électeurs et nous aurons une chance d'ajouter un autre siège vert à la Chambre des communes. C'est très logique, très clair.
Entre les élections, nous pouvons élaborer des stratégies qui créent le même genre de logique, avec des campagnes ciblées!
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