Ask-The-Contestants!
Send your question to [email protected]
Question of the week: "How can you inspire Canadians to care about the climate crisis when they are worried about paying their bills?"
How will you discuss the need to transform our economy to address the climate crisis in a way that will matter to people who are worried about finding housing or paying their bills?
- Trevor Wiens
This section is for the contestants to participate in, only.
They can respond to the members' questions and/or discuss between themselves.
Contestant responses will be visible in the comments section, below.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Close debate
What is the summary or conclusion of this debate?
Comment details
You are seeing a single comment
View all comments
Merci pour cette excellente question.
Nous savons que de nombreux Canadiens font maintenant l'expérience qu'il y a "plus de mois que d'argent". Les Canadiens doivent décider ce à quoi ils vont renoncer. Vont-ils payer leur loyer en retard et risquer d'être expulsés ? Ou vont-ils sauter des repas pour pouvoir nourrir leurs enfants ? Vont-ils se passer d'internet à la maison, ou porter des sacs en plastique sous leurs vieilles bottes d'hiver cette année, pour garder leurs pieds au sec ?
Nous savons également que la crise climatique frappe déjà les Canadiens dans leur portefeuille : lorsqu'un ouragan passe, que le sous-sol est inondé ou qu'une vague de chaleur s'installe, cela perturbe nos vies et les entreprises de notre communauté. Il faut de l'argent et du temps pour que tout revienne à la normale. Les gens ressentent déjà les effets financiers de la crise climatique, et ils ont le sentiment profond qu'il faut y remédier.
Pour relier les préoccupations climatiques et économiques, je pense que nous pouvons suivre l'exemple des militants du "Green New Deal". Ils nous montrent comment relier la justice climatique et la justice économique. L'auteur Naomi Klein en parle depuis des années.
Elle a dit : "Vous ne devriez pas avoir à choisir entre vous soucier de la fin du mois et vous soucier de la fin du monde. Nous sommes presque sûrs que tout le monde se soucie des deux, à un certain niveau. Alors concevons des politiques qui réduiront radicalement nos émissions, mais qui auront ces avantages concrets pour les travailleurs."
"Les seules réponses à la crise climatique que leurs gouvernements ont jamais proposées ont été celles qui augmentent le coût de la vie pour les travailleurs, qui font grimper leurs factures d'énergie, qui font grimper le prix de la pompe. Pendant ce temps, ils voient les personnes les plus riches bénéficier d'allégements fiscaux, ils ne voient aucune réglementation sérieuse appliquée aux compagnies pétrolières et gazières".
Les priorités de la plate-forme que Chad et moi avons élaborée ( https://fr.keenanwalcott.ca/prioritesplateforme ) mettent l'accent sur les avantages pour les travailleurs. Nous avons intentionnellement cherché des solutions climatiques qui répondent aux besoins et aux préoccupations urgents des électeurs d'aujourd'hui (notamment le coût de la vie), ce qui a le potentiel d'élargir l'audience de notre parti.
Il s'agit de propositions “gagnant-gagnant”, qui font progresser à la fois le bien-être à court terme et la durabilité à long termen dans la main.
Quelques exemples de politiques intersectionnelles que nous soutenons :
* Un environnement réglementaire ferme pour les entreprises de charbon, de pétrole et de gaz, afin de respecter les budgets carbone. Si elles ne peuvent pas le faire, elles doivent passer sous contrôle public, pour le bien public.
* Soutenir les travailleurs et les communautés de première ligne pendant la transition, notamment en offrant une éducation supérieure gratuite dans les métiers et les soins de santé, afin de remédier aux pénuries de l'industrie.
* Investir massivement dans le transport public et actif dans nos municipalités, ainsi que dans des lignes d'autobus électriques interurbaines à haute fréquence, afin que davantage de personnes puissent se rendre là où elles doivent aller, sans avoir à payer pour posséder un véhicule privé et sans avoir d'autre choix que de payer le prix de l'essence qui ne cesse d'augmenter.
* Permettre à chacun, même aux locataires, de bénéficier d'améliorations énergétiques, en exigeant des propriétaires qu'ils respectent des normes d'efficacité minimales et en étiquetant tous les biens locatifs en fonction de leur consommation d'énergie, comme c'est le cas en Europe.
* Soutenir financièrement les agriculteurs qui réussissent à créer du carbone dans le sol et à réduire l'utilisation d'engrais azotés, ou qui reboisent des terres agricoles abandonnées.
Loading comments ...