Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P010 Aligner l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (RPC) sur l'Accord de Paris
Auteur
Jackie DaSilva
Proposition
Modifier la Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada afin de consacrer la responsabilité fiduciaire du Régime de pensions du Canada d'atténuer les risques financiers liés au climat et de mandater le RPC pour aligner son portefeuille sur l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à 1,5℃ et sur l'engagement du Canada à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050.
Objectif
Protéger l'épargne-retraite de la population en modifiant le mandat du Régime de pensions du Canada (RPC) pour qu'il investisse dans la transition vers une économie nette zéro et en alignant le portefeuille du RPC sur l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à 1,5℃ et sur l'engagement du Canada à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050.
Avantage
Le fait de transférer d'importantes masses de capitaux, comme les fonds de pension, des combustibles fossiles vers des solutions climatiques rentables aidera le Canada et la planète à éviter les pires effets catastrophiques des changements climatiques. Mettre fin aux investissements dans les combustibles fossiles et financer la transition verte est moralement juste, protégera les 20 millions de membres bénéficiaires du RPC contre les risques financiers du changement climatique et consolidera la position de leader du Canada sur la scène internationale de la politique climatique.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Le pétrole, le gaz et le charbon ont été les secteurs les moins performants de l'économie au cours des dix dernières années et la pandémie de COVID-19 et la crise économique n'ont fait qu'accélérer le déclin terminal des combustibles fossiles face à l'accélération de la transition énergétique. En revanche, les entreprises d'énergie renouvelable et les services publics dotés de solides plans de transition écologique ont poursuivi leur croissance malgré le ralentissement économique mondial.
Déjà, près de 15 000 milliards de dollars de capitaux mondiaux, dont des fonds de dotation, des villes, des fonds souverains, des fonds de pension et d'autres investisseurs institutionnels, se sont au moins partiellement désengagés des combustibles fossiles. Les planifications exemptes de combustibles fossiles ont toujours affiché des performances supérieures à celles des planifications qui continuent d'investir dans le pétrole, le gaz et le charbon. Même sans les arguments moraux en faveur de l'arrêt du financement des combustibles fossiles, les arguments financiers en faveur du désinvestissement sont solides. Étude après étude, le désinvestissement des combustibles fossiles est considéré comme un choix financier prudent. Les gestionnaires de portefeuille et les investisseurs qui l'ont déjà fait rapportent que leurs investissements n'ont pas été affectés ou ont bénéficié du désinvestissement.
Ici, au Canada, la Caisse des Dépôts et des Placements du Québec, le gestionnaire d'investissement du Régime de rentes du Québec, a fixé des objectifs pour réduire l'intensité en carbone de son portefeuille et augmenter ses investissements dans des solutions climatiques. Il a également lié la rémunération de ses dirigeants à la réduction des émissions. En continuant à miser sur les combustibles fossiles, le RPC parie l'épargne retraite canadienne sur des mauvais actifs tout en perpétuant la pollution par le carbone et en aggravant la crise climatique.
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, Développement durable, Justice sociale
Lien avec la politique actuelle
Ajouter à la politique actuelle du PVC.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...