Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P027 Réduire la dépendance stratégique à l’égard des auteurs de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne
Auteur
Elvin Kao
Proposition
Qu’il soit résolu que le Parti vert du Canada préconise le désarrimage du commerce avec les États autoritaires, la réduction de la dépendance économique à leur égard et la mise en œuvre de mesures restrictives multilatérales contre les États autoritaires lorsque des preuves confirment des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne.
Objectif
Développer l’influence politique et l’indépendance économique du Canada en modifiant notre approche des relations avec les pays qui bafouent les droits de la personne et qui ont des liens économiques profonds avec le Canada.
Avantages
Réduction des effets de la diplomatie coercitive sur le Canada, renforçant ainsi notre capacité à préserver nos valeurs de démocratie et de droits de la personne, tant au pays qu’à l’étranger.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Après les États-Unis, la Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada. Le groupe de réflexion britannique Henry Jackson Society a averti dans un rapport que les membres du Groupe des cinq, l’alliance de renseignement Five Eyes (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis) étaient stratégiquement dépendants de la Chine pour 831 catégories de biens, y compris dans des secteurs critiques comme les communications, l’énergie, les systèmes de transport et les technologies de l’information. Le Canada est stratégiquement dépendant de la Chine pour 367 catégories de biens, dont 83 ayant des applications dans des infrastructures nationales essentielles.
L’Arabie saoudite est le 17e partenaire commercial du Canada et le deuxième marché d’exportation du Canada au Moyen-Orient. En 2020, le gouvernement canadien a renégocié un accord de 14 milliards de dollars datant de 2014, poursuivant ainsi la vente de véhicules blindés légers (VBL) à l’Arabie saoudite, sous prétexte qu’une annulation aurait entraîné des pénalités pouvant atteindre la valeur totale de l’accord et mettre en danger des milliers d’emplois canadiens dans le sud-ouest de l’Ontario et dans toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la défense. Le vérificateur général et le Conseil des droits de la personne des Nations Unies ont par la suite estimé que l’exportation de VBL vers l’Arabie saoudite soulevait d’importantes préoccupations en matière de droits de la personne.
Rogers, James. « Breaking the China supply chain: How the ‘Five Eyes’ can decouple from strategic dependency »
Henry Jackson Society, mai 2020, henryjacksonsociety.org/wp-content/uploads/2020/05/Breaking-the-China-Chain.pdf
Chase, Steven. « Crown company responsible for Saudi combat vehicle deal failed to screen for human rights risks: Auditor-General ».
The Globe and Mail, 8 juillet 2020.
Chase, Steven. « Canada is fuelling war in Yemen with arms sales, UN report says ».
The Globe and Mail, 9 septembre 2020.
Valeur(s) Vertes
Démocratie participative, justice sociale, respect de la diversité, non-violence.
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