Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P028 Plaider pour une stratégie nationale d’accès à Internet privilégiant la santé environnementale et humaine
Auteur
Lori Curran
Proposition
Le PVC plaide en faveur d’une stratégie d’accès à Internet à haute vitesse, qui serait complète, coordonnée et pancanadienne et qui utiliserait les technologies de fibre optique jusqu'aux locaux et entreprises (FTTP) dans la mesure du possible, plutôt que les technologies sans fil, y compris la 5G, et qui adopte le principe ALARA (niveau le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre) concernant les expositions aux rayonnements des technologies sans fil.
Objectif
Appliquer le principe de précaution concernant l’omniprésence des rayonnements électromagnétiques non ionisants, tels que les rayonnements radiofréquences des antennes des réseaux de tours cellulaires, des microcellules (y compris les petites antennes 5G), des compteurs intelligents, du Wi-Fi et des satellites, en utilisant le plus possible des technologies filaires. Des données scientifiques établissent que le défaut de respecter les normes de sécurité actuelles en la matière peut nuire à la santé humaine et à la faune.
Avantages
La réduction au minimum des rayonnements sans fil permettrait de diminuer les risques pour la santé humaine et environnementale. Les connexions câblées FTTP sont plus sûres, plus résistantes, plus fiables et plus sécurisées que les technologies sans fil. La fibre optique est plus efficace sur le plan énergétique et plus durable. De plus, elle ne nuit pas aux prévisions météorologiques ni aux recherches en astronomie.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Le Parti vert de Californie a récemment demandé à ses représentants gouvernementaux de proposer des solutions de rechange plus sûres à la 5G et de réduire les expositions conformément au principe ALARA. http://cagreens.org/green-party-california-statement-5g-wireless-technology-environmental-oversight
Les partis verts européens s’expriment sur les conséquences de l’omniprésence de la technologie sans fil sur le changement climatique et d’autres préoccupations.
Des membres verts au Parlement européen ont récemment mis en évidence des conflits d’intérêts dans deux organisations que Santé Canada considère comme des sommités pour l’établissement de ses directives sur l’exposition aux radiofréquences.
https://klaus-buchner.eu/wp-content/uploads/2020/06/ICNIRP-report-FINAL-19-JUNE-2020.pdf
« Il faut remplacer les réseaux sans fil par des connexions câblées là où c’est possible et promouvoir des technologies biocompatibles et respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. » [traduction]
https://ehtrust.org/major-environmental-group-of-spain-issues-statement-on-5g/
Appel urgent au gouvernement du Canada pour qu’il suspende le déploiement de la 5G et choisisse des connexions en fibre optique sûres et fiables. Cet appel est soutenu par 24 organisations communautaires canadiennes et 20 000 signataires canadiens et étayé par des études scientifiques de grande qualité.
https://c4st.org/appel5g/?lang=fr
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, développement durable, démocratie participative, justice sociale, respect de la diversité, non-violence.
Lien avec la politique actuelle
Abroge et remplace G12-P01, Accès universel à Internet à large bande
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...