Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P053 Interdire le retraitement au Canada des déchets nucléaires de haute activité (combustibles irradiés)
Auteur
Ann McAllister
Cette proposition a été discutée en atelier lors de la phase 2 de l’AGV. Cependant il n'y a pas eu assez de temps pour que cette proposition ne fasse l’objet d’un vote en plénière par les membres lors de la phase 2. Cette proposition ne sera donc pas incluse dans le vote de ratification.
Proposition
Les verts du Canada soutiendront l’interdiction de toutes les technologies et méthodes de retraitement du combustible nucléaire irradié ainsi que l’interdiction du commerce, du transport et de l’utilisation du combustible irradié et des matières fissiles, afin de protéger l’humanité et la biosphère contre la contamination nucléaire et contre la fabrication, la prolifération et l’utilisation d’armes nucléaires.
Objectif
Protéger la santé, l’environnement et la sécurité des générations actuelles et futures en interdisant le retraitement des déchets nucléaires de haute activité (combustible irradié) et l’extraction du plutonium, de l’uranium et d’autres matières fissiles de ces déchets, de même que le commerce, le transport et l’utilisation des déchets nucléaires de haute activité à des fins de retraitement.
Avantages
Protection de l’humanité et de la biosphère contre : a) les risques liés à l’accès au combustible irradié pour le retraitement; b) les nouvelles formes de déchets nucléaires difficiles à gérer créés pendant le retraitement; c) le sabotage, le vol, le transport et le commerce du combustible irradié et des matières fissiles extraites qui pourraient être utilisées dans des armes nucléaires.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Enjeux sanitaires et environnementaux liés à la chaîne du combustible nucléaire. Edwards, Gordon. Health and Environmental Issues Linked to the Nuclear Fuel Chain. Section C. 24. Biomedical effects of fission products. http://ccnr.org/ceac_C.html#table.20
Les paragraphes 1 à 3 expliquent comment le retraitement des combustibles irradiés (ou déchets nucléaires) libère des gaz et des microrésidus radioactifs qu’il est extrêmement difficile de contenir. Ils décrivent également les effets néfastes que ces émissions peuvent avoir sur la santé.
Dangers économiques et environnementaux associés au retraitement du combustible nucléaire. Ramana, M.V. « Lesson from India: why reprocessing spent fuel from nuclear reactors makes little sense ». 2015.
The Economic Times. https://economictimes.indiatimes.com/industry/energy/power/Lesson-for-India-Why-reprocessing-of-spent-fuel-from-nuclear-reactors-makes-little-sense/articleshow/48629864.cms
Les risques d’accident, les quantités ingérables d’effluents et les coûts exorbitants de construction et d’exploitation des usines de retraitement ont amené la plupart des pays nucléaires à renoncer au retraitement du combustible nucléaire, à l’exception de la Russie et de l’Inde.
Ramana, M.V. et F. von Hippel. « China must avoid costly trap of reprocessing nuclear fuel ». 2013.
China Dialogue. https://chinadialogue.net/en/energy/6200-china-must-avoid-costly-trap-of-reprocessing-nuclear-fuel/
La Chine ne devrait pas retraiter le combustible nucléaire, car ce procédé est très coûteux, ne permet pas de réduire de manière significative la quantité de déchets radioactifs et produit des déchets extrêmement radiotoxiques et difficiles à gérer.
Contribution du commerce du plutonium aux armes nucléaires. Edwards, Gordon. « Proposed nuclear projects in New Brunswick would revive dangerous plutonium economy ». 2020.
NB Media Coop. https://nbmediacoop.org/2020/04/27/proposed-nuclear-projects-in-new-brunswick-would-revive-dangerous-plutonium-economy/
Les paragraphes 10 à 12 expliquent pourquoi le retraitement du combustible nucléaire irradié est si dangereux, polluant et déstabilisant pour la sécurité nationale et internationale.
Contribution du retraitement des déchets radioactifs à la fabrication d’armes nucléaires. Edwards, Gordon. « Concerns about the plutonium economy ». Extraits de l’ouvrage de Sir Brian Flowers :
Nuclear Power and the Environment, 1976. http://ccnr.org/Flowers_plute.html
Les conclusions de ce rapport sont pertinentes aujourd’hui, alors que le gouvernement fédéral et les provinces mettent de l’avant des politiques visant à construire et à exporter de petits réacteurs nucléaires modulaires au pays et à l’étranger, et à extraire de l’uranium et du plutonium au Nouveau-Brunswick.
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, développement durable, justice sociale, non-violence
Lien avec la politique actuelle
Ajout à la politique actuelle du PVC 1998 – Environnement
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...