- Submitter Name
- --------------
- Suzanne Lacourcière
- Proposal
- --------
- It is proposed that the tax-exempt income for all Canadians be increased substantially. The basic
- personal amount should be increased to meet Canada's inflation adjusted official poverty line. At
- the same time, a new low tax bracket should be introduced for income up to at least twice the
- poverty level.
- Objective
- ---------
- More equitable distribution of taxation through a removal of tax liability from the least able to
- pay.
- Benefit
- -------
- Low income Canadians bear a higher burden than is equitable of tax liability. By reducing their
- liability, their ability to contribute to society is greatly enhanced.
- Supporting Comments from Submitter
- ----------------------------------
- For reference, the 2020 basic personal amount, claimed at line 30000 in Part B of Step 5 in the
- personal income tax return, the T1, is $13,229. This should be increased to at least the 2020
- measure of poverty closer to $30K, and desirably higher.
- Inflation erodes the purchasing power of all of our incomes. None more so than those on fixed and
- low incomes. It has been over 30 years since the personal income tax system was overhauled and
- deductions were replaced with deductible amounts. These amounts have not been increased consistent
- with inflation. Were that the case, the basic personal amount would not be substantially less than
- the recognized poverty levels in the country. It is desirable that the lower tax brackets and rates
- take account of poverty to enable an overall higher standard of living.
- It should be noted that Canada’s official poverty line is declared as incomes that are below 50% of
- the nationally determined median level of income. In 2020, this sets the poverty line at incomes
- under about $35,000, close to three times the current deductible personal amount. About 12% of
- Canadians fall into this category.
- Green Value(s)
- --------------
- Social Justice
- Relation to Existing Policy
- ---------------------------
- Add to current GPC policy.
Français
- Auteur
- ------
- Suzanne Lacourcière
- Proposition
- Il est proposé que le revenu exonéré d'impôt pour l'ensemble de la population soit augmenté de façon
- substantielle. Le montant personnel de base devrait être augmenté pour atteindre le seuil de
- pauvreté officiel du Canada ajusté à l'inflation. Dans le même temps, une nouvelle tranche
- d'imposition réduite devrait être introduite pour les revenus allant jusqu'à au moins deux fois le
- seuil de pauvreté.
- -----------------------------------------------------------------------------------------------------
-Objectif :- Une répartition plus équitable de l'impôt grâce à la suppression de la responsabilité fiscale des
- personnes les moins aptes à payer.
- Avantage
- --------
- Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu doivent supporter un trop lourd fardeau fiscal. En
- réduisant leur obligation fiscale, leur capacité à contribuer à la société est grandement améliorée.
- Commentaires d’appui de l’auteur.e
- ----------------------------------
- À titre de référence, le montant personnel de base de 2020, demandé à la ligne 30000 dans la partie
- B de l'étape 5 de la déclaration de revenus des particuliers, la T1, est de 13 229 $. Ce montant
- devrait être augmenté pour atteindre au moins la mesure de la pauvreté de 2020, plus proche de 30
- 000 $, et de préférence plus élevée.
- L'inflation érode le pouvoir d'achat de tous nos revenus. Personne ne l'est plus que ceux qui ont un
- revenu fixe ou faible. Cela fait plus de 30 ans que le système d'impôt sur le revenu des
- particuliers a été remanié et que les déductions ont été remplacées par des montants déductibles.
- Ces montants n'ont pas été augmentés en fonction de l'inflation. Si c'était le cas, le montant
- personnel de base ne serait pas sensiblement inférieur aux niveaux de pauvreté reconnus dans le
- pays. Il est souhaitable que les tranches et les taux d'imposition inférieurs tiennent compte de la
- pauvreté pour permettre un niveau de vie globalement plus élevé.
- Il convient de noter que le seuil de pauvreté officiel du Canada est déclaré comme étant un revenu
- inférieur à 50 % du niveau de revenu médian déterminé au niveau national. En 2020, le seuil de
- pauvreté sera donc fixé à des revenus inférieurs à environ 35 000 $, soit près de trois fois le
- montant personnel déductible actuel. Environ 12 % de la population entre dans cette catégorie.
- Valeur(s) Vertes
- ----------------
- Justice sociale
- Relation avec la politique existante
- ------------------------------------
- Ajouter à la politique actuelle du PVC.
- Submitter Name
- --------------
- Suzanne Lacourcière
- Proposal
- --------
- It is proposed that the tax-exempt income for all Canadians be increased substantially. The basic
- personal amount should be increased to meet Canada's inflation adjusted official poverty line. At
- the same time, a new low tax bracket should be introduced for income up to at least twice the
- poverty level.
- Objective
- ---------
- More equitable distribution of taxation through a removal of tax liability from the least able to
- pay.
- Benefit
- -------
- Low income Canadians bear a higher burden than is equitable of tax liability. By reducing their
- liability, their ability to contribute to society is greatly enhanced.
- Supporting Comments from Submitter
- ----------------------------------
- For reference, the 2020 basic personal amount, claimed at line 30000 in Part B of Step 5 in the
- personal income tax return, the T1, is $13,229. This should be increased to at least the 2020
- measure of poverty closer to $30K, and desirably higher.
- Inflation erodes the purchasing power of all of our incomes. None more so than those on fixed and
- low incomes. It has been over 30 years since the personal income tax system was overhauled and
- deductions were replaced with deductible amounts. These amounts have not been increased consistent
- with inflation. Were that the case, the basic personal amount would not be substantially less than
- the recognized poverty levels in the country. It is desirable that the lower tax brackets and rates
- take account of poverty to enable an overall higher standard of living.
- It should be noted that Canada’s official poverty line is declared as incomes that are below 50% of
- the nationally determined median level of income. In 2020, this sets the poverty line at incomes
- under about $35,000, close to three times the current deductible personal amount. About 12% of
- Canadians fall into this category.
- Green Value(s)
- --------------
- Social Justice
- Relation to Existing Policy
- ---------------------------
- Add to current GPC policy.
Français
- Auteur
- ------
- Suzanne Lacourcière
- Proposition
- +-----------
- +
- Il est proposé que le revenu exonéré d'impôt pour l'ensemble de la population soit augmenté de façon
- substantielle. Le montant personnel de base devrait être augmenté pour atteindre le seuil de
- pauvreté officiel du Canada ajusté à l'inflation. Dans le même temps, une nouvelle tranche
- d'imposition réduite devrait être introduite pour les revenus allant jusqu'à au moins deux fois le
- seuil de pauvreté.
- -----------------------------------------------------------------------------------------------------
- +Objectif
- +--------
- +
- Une répartition plus équitable de l'impôt grâce à la suppression de la responsabilité fiscale des
- personnes les moins aptes à payer.
- Avantage
- --------
- Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu doivent supporter un trop lourd fardeau fiscal. En
- réduisant leur obligation fiscale, leur capacité à contribuer à la société est grandement améliorée.
- Commentaires d’appui de l’auteur.e
- ----------------------------------
- À titre de référence, le montant personnel de base de 2020, demandé à la ligne 30000 dans la partie
- B de l'étape 5 de la déclaration de revenus des particuliers, la T1, est de 13 229 $. Ce montant
- devrait être augmenté pour atteindre au moins la mesure de la pauvreté de 2020, plus proche de 30
- 000 $, et de préférence plus élevée.
- L'inflation érode le pouvoir d'achat de tous nos revenus. Personne ne l'est plus que ceux qui ont un
- revenu fixe ou faible. Cela fait plus de 30 ans que le système d'impôt sur le revenu des
- particuliers a été remanié et que les déductions ont été remplacées par des montants déductibles.
- Ces montants n'ont pas été augmentés en fonction de l'inflation. Si c'était le cas, le montant
- personnel de base ne serait pas sensiblement inférieur aux niveaux de pauvreté reconnus dans le
- pays. Il est souhaitable que les tranches et les taux d'imposition inférieurs tiennent compte de la
- pauvreté pour permettre un niveau de vie globalement plus élevé.
- Il convient de noter que le seuil de pauvreté officiel du Canada est déclaré comme étant un revenu
- inférieur à 50 % du niveau de revenu médian déterminé au niveau national. En 2020, le seuil de
- pauvreté sera donc fixé à des revenus inférieurs à environ 35 000 $, soit près de trois fois le
- montant personnel déductible actuel. Environ 12 % de la population entre dans cette catégorie.
- Valeur(s) Vertes
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- Justice sociale
- Relation avec la politique existante
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- Ajouter à la politique actuelle du PVC.