Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P058 Mettre fin à la taxation de la pauvreté
Auteur
Suzanne Lacourcière
Proposition
Il est proposé que le revenu exonéré d'impôt pour l'ensemble de la population soit augmenté de façon substantielle. Le montant personnel de base devrait être augmenté pour atteindre le seuil de pauvreté officiel du Canada ajusté à l'inflation. Dans le même temps, une nouvelle tranche d'imposition réduite devrait être introduite pour les revenus allant jusqu'à au moins deux fois le seuil de pauvreté.
Objectif
Une répartition plus équitable de l'impôt grâce à la suppression de la responsabilité fiscale des personnes les moins aptes à payer.
Avantage
Les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu doivent supporter un trop lourd fardeau fiscal. En réduisant leur obligation fiscale, leur capacité à contribuer à la société est grandement améliorée.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
À titre de référence, le montant personnel de base de 2020, demandé à la ligne 30000 dans la partie B de l'étape 5 de la déclaration de revenus des particuliers, la T1, est de 13 229 $. Ce montant devrait être augmenté pour atteindre au moins la mesure de la pauvreté de 2020, plus proche de 30 000 $, et de préférence plus élevée.
L'inflation érode le pouvoir d'achat de tous nos revenus. Personne ne l'est plus que ceux qui ont un revenu fixe ou faible. Cela fait plus de 30 ans que le système d'impôt sur le revenu des particuliers a été remanié et que les déductions ont été remplacées par des montants déductibles. Ces montants n'ont pas été augmentés en fonction de l'inflation. Si c'était le cas, le montant personnel de base ne serait pas sensiblement inférieur aux niveaux de pauvreté reconnus dans le pays. Il est souhaitable que les tranches et les taux d'imposition inférieurs tiennent compte de la pauvreté pour permettre un niveau de vie globalement plus élevé.
Il convient de noter que le seuil de pauvreté officiel du Canada est déclaré comme étant un revenu inférieur à 50 % du niveau de revenu médian déterminé au niveau national. En 2020, le seuil de pauvreté sera donc fixé à des revenus inférieurs à environ 35 000 $, soit près de trois fois le montant personnel déductible actuel. Environ 12 % de la population entre dans cette catégorie.
Valeur(s) Vertes
Justice sociale
Relation avec la politique existante
Ajouter à la politique actuelle du PVC.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...