Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-D006 Explorer, avec le NPD, les mécanismes de campagne collaborative
Auteur
Réal Lavergne
Cette proposition a été discutée en atelier lors de la phase 2 de l’AGV. Cependant il n'y a pas eu assez de temps pour que cette proposition ne fasse l’objet d’un vote en plénière par les membres lors de la phase 2. Cette proposition ne sera donc pas incluse dans le vote de ratification.
Proposition
Demander au Conseil fédéral d’entamer des négociations avec le NPD afin d’explorer la possibilité et les modalités d’une collaboration lors de la prochaine élection fédérale et potentiellement la suivante, sur la base des priorités d’une plateforme commune traitant de la réforme électorale, de l’action climatique et de la justice sociale.
Objectif
Permettre au Parti vert d’accroître sa présence à la Chambre des communes et de réaliser des avancées significatives concernant la réforme électorale, l’action climatique et la justice sociale. Plus immédiatement, entamer des négociations pour déterminer les possibilités d’ententes de collaboration avec le NPD lors des prochaines élections fédérales.
Avantages
L’alliance proposée pourrait permettre au Parti vert et au NPD d’obtenir beaucoup plus de sièges au Parlement et peut-être même une balance du pouvoir plus décisive en Chambre pour atteindre des objectifs communs dans les domaines urgents de la réforme électorale, de l’action climatique et de la justice sociale.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
En raison du fractionnement des voix et des pratiques de vote stratégique, il est difficile pour un petit parti de remporter des sièges dans notre système uninominal à un tour. Les militants du Parti vert savent très bien que pour gagner des sièges, un parti doit atteindre un certain seuil d’appui des électeurs. En fait, la représentation actuelle du Parti vert à la Chambre des communes et dans les provinces a été obtenue en concentrant nos énergies sur les circonscriptions les plus susceptibles d’être remportées.
Présenter une personne candidate « dans chaque circonscription » peut handicaper la négociation d’ententes mutuellement bénéfiques avec d’autres partis. Des simulations récentes basées sur les résultats électoraux de 2019 suggèrent que des ententes mutuellement bénéfiques entre les verts et les néo-démocrates pourraient augmenter considérablement le nombre combiné de sièges des deux partis au Parlement.
Même si nous ne pouvons pas prédire comment le NPD accueillerait une telle démarche malgré les avantages pour les deux partis, la volonté du Parti vert d’entamer des négociations de bonne foi renforcerait son image, qui recherche la coopération plutôt que la partisanerie, et démontrerait que nous avons fait de notre mieux pour surmonter et éliminer les obstacles qu’impose notre système électoral uninominal à un tour.
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, développement durable, démocratie participative, justice sociale, respect de la diversité
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...