Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
Changements sur "G21-C008 Statut officiel du Cercle consultatif des peuples autochtones"
Titre
-G21-C008 Statut officiel du Conseil consultatif des peuples autochtones
English
- G21-C008 Official Standing of Indigenous Peoples Advisory Circle
- +G21-C008 Statut officiel du Cercle consultatif des peuples autochtones
English
- G21-C008 Official Standing of Indigenous Peoples Advisory Circle
Titre
-G21-C008 Statut officiel du Conseil consultatif des peuples autochtones
English
- G21-C008 Official Standing of Indigenous Peoples Advisory Circle
- +G21-C008 Statut officiel du Cercle consultatif des peuples autochtones
English
- G21-C008 Official Standing of Indigenous Peoples Advisory Circle
G21-C008 Statut officiel du Cercle consultatif des peuples autochtones
Auteur
Bruce Weaver
Proposition
Le Cercle consultatif des peuples autochtones (IPAC) délibérera en interne et développera des structures et des politiques en collaboration avec la direction du PVC afin d'aborder de manière substantielle les questions autochtones. Pour ce faire, la clause suivante sera ajoutée à l'article 7.2 de la Constitution du PVC comme suit :
7.2.7 Cercle consultatif des peuples autochtones : Une association de membres du Parti, tel que spécifié par cette unité.
Objectif
L'objectif est de mettre en œuvre l'engagement du PVC à reconnaître et respecter les nations autochtones dans le contexte du consentement libre, préalable et éclairé, et à respecter la diversité au sein du PVC, en créant un espace en collaboration avec le Cercle consultatif des peuples autochtones (IPAC) pour que les peuples autochtones puissent clarifier leurs besoins et renforcer de manière significative les capacités du PVC. Reconnaître officiellement la position unique et fondamentale des peuples autochtones au Canada.
Avantage
L'IPAC fera la promotion des intérêts des membres autochtones du PVC et encouragera la participation active et équitable des peuples autochtones tout en engageant et en habilitant les représentants autochtones dans les profondes réformes nécessaires au sein du PVC et à travers le Canada. L'IPAC enrichira la capacité du PVC en donnant des conseils au chef et au Conseil fédéral.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Étant donné que PVC s'est engagé à respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), l'article 5 est pertinent pour cette proposition. « Les peuples autochtones ont le droit de maintenir et de renforcer leurs institutions politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles distinctes tout en conservant le droit de participer pleinement, si tel est leur choix, à la vie politique, économique, sociale et culturelle de l'État. »
En créant un espace au sein de la structure du parti pour l'IPAC, le PVC comblera le fossé actuel auquel les peuples autochtones sont confrontés lorsqu'ils tentent d'avoir un impact politique. L'histoire complexe de nombreuses communautés autochtones au cours des millénaires, avec des relations spécifiques entre les communautés et des liens fondamentaux avec la terre, justifie une opportunité de rassemblement autochtones. L'IPAC fera évoluer sa composition et son programme en discutant avec les dirigeants du PVC des changements nécessaires qui peuvent conduire à l'élaboration conjointe de politiques ayant un impact.
L'approche ad hoc actuelle de l'élaboration de politiques visant à résoudre les problèmes autochtones manque de réflexions menées par les autochtones sur les personnes à consulter et les priorités à établir dans le cadre d'un calendrier initié par les nations autochtones. L'IPAC examinera comment inclure les Premières Nations, les Inuits et les Métis et leurs nombreuses communautés tout en élaborant efficacement des politiques ayant un impact positif.
Valeur(s) Vertes
Démocratie participative, Justice sociale, Respect de la diversité
Lien avec la politique actuelle
Ajouter à la politique actuelle du PVC.