19ème assemblée générale
« La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants. » Proverbe autochtone
Programme
Avant l'ouverture officielle de la 19e assemblée générale annuelle (AGA) du Parti vert du Canada (PVC) à 14 h (heure de l’Est - HE), Mike Morrice, député du Parti vert pour Kitchener-Centre, s'adressera aux membres et présentera les conférencières invitées : Manvi Bhalla, Enya Fang et Jacqueline Lee-Tam.
Ouverture officielle de la 19e assemblée générale annuelle du Parti Vert du Canada. Les travaux commenceront par une reconnaissance du terrain par "insérer le nom". Natalie Odd, présidente du Conseil fédéral et coprésidente de l'assemblée générale, prononcera le discours d'ouverture et présentera la motion d'ouverture officielle de l'assemblée générale.
Examen du webinaire Zoom, du code de conduite de l'assemblée générale et de la manière d'accéder au soutien de l'équipe de sécurité.
La plénière sur les procédures clés désigne les membres qui joueront un rôle dans la réunion et établit les accords de réunion et les procédures utilisées pour régir la prise de décision, la conduite des membres et la présentation, le débat et la modification des motions au cours de l'assemblée générale. Les membres voteront sur une motion visant à clore l'appel pour les motions d'urgence. Une présentation et une motion visant à déplacer l'examen de la politique en dehors de l'assemblée générale seront également présentées.
Si nécessaire, les travaux de la plénière sur les procédures clés seront prolongés par la plénière sur les propositions de gouvernance à 18 h 30 (HE).
Natalie Odd, présidente du Conseil fédéral, et Kevin Dunbar, directeur général du PVC, présenteront des recommandations et une motion concernant le Comité de médiation et d'appel.
Pause de 30 minutes.
Elizabeth May est l'une des parlementaires canadiennes les plus connues et elle a toujours défendu l’environnement. Elizabeth est actuellement chef du PVC et représente la circonscription de Saanich-Gulf Islands, dans le sud de l'île de Vancouver, sur le territoire de la nation des W̱SÁNEĆ.
Cette plénière devrait se concentrer sur les propositions de gouvernance. L'ordre d'examen sera déterminé lors de la séance plénière n° 1. Les propositions de gouvernance sont généralement présentées dans l'ordre suivant : directives au conseil, modifications aux règlements puis modifications constitutionnelles selon l'ordre du pourcentage des bulletins verts, allant du plus élevé au plus bas, tel que déterminé par la méthode Bonser. Chaque proposition présentée pour examen sera discutée, débattue et éventuellement modifiée avant de faire l'objet d'un vote décisif pour l'adoption de la proposition. Cette plénière comprendra également une discussion et une motion visant à ce que les quatre modifications constitutionnelles relatives à la codirection soient programmées consécutivement et débattues en tant que groupe en raison du chevauchement du contenu de ces propositions.
La plénière sur les propositions se poursuivra le dimanche 25 février à 16 h 15 HE.
La première journée de la 19e AGA sera ajournée.
Avant l'ouverture de l'assemblée générale le dimanche 25 février 2024 à 14 h HE, des orateurs invités s'adresseront aux membres du Parti à partir de 13 h HE.
Jaden Braves, l'un des deux coprésidents actuels du Conseil des Jeunes verts, s'adressera aux membres et présentera les conférencières invitées : Celine Isimbi, Aliénor Rougeot et Victor Yin.
La deuxième journée de la 19e AGA du PVC sera officiellement ouverte par la présidente Natalie Odd et le vice président Vincent J.Charbonneau. Une brève revue de Zoom Webinaire, du code de conduite de l'assemblée générale et de la façon d'accéder au soutien du responsable de la sécurité sera fournie. Kevin Dunbar, directeur général du PVC, s'adressera aux membres.
Les motions d'urgence sont des motions de nature urgente qui sont proposées par l'assemblée générale. Pour être prise en considération, une motion d'urgence doit être acceptée par ⅔ des membres présents et votants. Une fois acceptée, chaque motion d'urgence sera débattue et éventuellement modifiée avant de faire l'objet d'un vote décisif pour son adoption.
Pause de 30 minutes.
Jonathon Pedneault, chef adjoint du Parti vert du Canada depuis 2022, s'adressera aux membres du Parti.
Cette plénière examinera les propositions de gouvernance restantes dans l'ordre du pourcentage des bulletins verts, du plus élevé au plus bas, selon la méthode Bonser. Chaque proposition présentée pour examen sera discutée, débattue et éventuellement modifiée avant de faire l'objet d'un vote décisif pour l'adoption de la proposition. Si nécessaire, la plénière sur les propositions de gouvernance se poursuivra le dimanche 25 février à 18 h 30 (HE). Si le temps le permet, des propositions politiques pourront être présentées pour examen.
Pause de 30 minutes.
Cette plénière examinera les propositions de gouvernance restantes dans l'ordre du pourcentage de bulletins verts, du plus élevé au plus bas, reçu dans le cadre de la méthode Bonser. Chaque proposition présentée pour examen sera discutée, débattue et éventuellement modifiée avant de faire l'objet d'un vote décisif pour l'adoption de la proposition. Si le temps le permet, des propositions politiques pourront être présentées pour examen.
Des récompenses seront remises aux bénévoles. Les coprésidents prononceront le discours de clôture et présenteront une motion pour clore officiellement la 19e assemblée générale annuelle.