Élaboration des propositions
Accompagnateurs et accompagnatrices de proposition
Les accompagnateurs et accompagnatrices de proposition ont pour mission d'aider les membres à rédiger des propositions claires et concises qui répondent aux normes de rédaction du Parti vert du Canada (PVC).
Les tâches des accompagnateurs et accompagnatrices de proposition comprennent, mais ne sont pas limitées à :
- aider le ou la soumissionnaire à déterminer si la proposition fait double emploi ou si elle chevauche une politique existante du PVC ou une autre proposition soumise au processus de proposition. Lorsque cela semble être le cas, l’accompagnateur et l’accompagnatrice de proposition aidera le ou la soumissionnaire à déterminer la démarche à suivre. Il peut s'agir de recommandations visant à réviser la proposition de manière à ce qu'elle modifie ou remplace une politique du PVC existante, à modifier la proposition ou à la fusionner avec une proposition similaire dans le cadre du processus de proposition ;
- recommander des modifications à la proposition afin qu'elle réponde aux normes de rédaction du PVC ;
- recommander des modifications à la proposition afin qu'elle soit facile à lire et à comprendre, qu'elle soit exempte d'erreurs de ponctuation, d'orthographe et de grammaire, et qu'elle transmette le sens voulu par le ou la soumissionnaire de la proposition ;
- veiller à ce qu'une traduction adéquate soit fournie.
Le rôle des accompagnateurs et accompagnatrices de proposition ne sont pas autorisés à :
- modifier le sens de la proposition des soumissionnaires ou à insérer leur propre point de vue dans le libellé de la proposition.
- informer les soumissionnaires de proposition, ou à décider que la proposition est rejetée parce qu'elle ne respecte pas leur interprétation des valeurs de la communauté verte ou de ce qui constitue une modification acceptable de la constitution et règlements. Toutefois, les accompagnateurs et les accompagnatrices de proposition peuvent signaler au soumissionnaire de la proposition les incohérences de contenu, les doublons ou les domaines potentiellement problématiques tels que les conflits politiques ou constitutionnels.
Les suggestions faites aux soumissionnaires de propositions visent à maximiser les chances d'acceptation des propositions par l'ensemble des membres. Il n'est pas obligatoire d'intégrer les suggestions des accompagnateurs et des accompagnatrices de proposition, mais les soumissionnaires sont vivement encouragés à prendre ces suggestions en considération.