Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P004 Abandonner l’utilisation des pesticides | Version modifiée à VGM-2
Auteur
Mary Lou McDonald
Proposition
Il s’agit de la proposition modifiée adoptée par les membres du GPC au VGM-2.
Le PVC soutient un abandon graduel ou l’élimination de l’utilisation du glyphosate et d’autres pesticides nocifs dans les exploitations agricoles, dans les forêts, sur les sites de loisirs et autres, ainsi que la promotion de mesures moins toxiques et plus régénératrices pour ces endroits.
Objectif
La proposition vise à éliminer la présence de pesticides nocifs dans notre monde et à promouvoir l’utilisation de mesures de substitution moins néfastes pour réduire les nuisibles.
Avantage
Les pesticides nuisent à la santé des êtres humains ainsi qu’aux sols, aux forêts, aux écosystèmes aquatiques, etc., et vont à l’encontre des solutions au changement climatique. En cherchant à supprimer ces préjudices, la proposition améliorera la santé des humains, de ces systèmes et de la planète.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
On peut s’attendre à ce que la proposition soit efficace pour supprimer ou réduire les dommages liés à l’utilisation des pesticides. Parmi les méfaits documentés du glyphosate, on peut citer les préjudices décrits ci-dessous à la santé humaine, au sol, aux forêts et à la faune, de même qu’aux écosystèmes aquatiques.
1. Santé des humains. Le glyphosate endommage la paroi de protection des intestins et du cerveau, provoquant des inflammations chroniques, des lésions aux organes internes et des problèmes neurologiques.
Zach Bush. « Glyphosate: A Root Cause of Chronic Inflammation? », Holistic Primary Care, 25 mars 2016. https://holisticprimarycare.net/topics/environomics/glyphosate-a-root-cause-of-chronic-inflammation/
2. Sols. Le glyphosate détruit les nutriments du sol et des plantes et s’imprègne dans les cultures. Les sols sains créés par une agriculture biologique (sans pesticides) régénératrice séquestrent le carbone et sont font partie des solutions au changement climatique.
Ty Bollinger. « Understanding the Dangers of Glyphosate (& How to Minimize Exposure) », The Truth About Cancer, 14 mai 2018. https://thetruthaboutcancer.com/glyphosate-dangers/
Rodale Institue. Regenerative Organic Agriculture and the Soil Carbon, 30 septembre 2020. https://rodaleinstitute.org/blog/regenerative-ag-could-sequester-100-percent-of-annual-carbon-emissions/
3. Forêts. Du glyphosate est pulvérisé par les entreprises forestières pour tuer les feuillus et conserver les conifères pour la coupe, ce qui nuit à la résilience de l’écosystème forestier et augmente les incendies de forêt. De plus, cette pratique réduit la nourriture et l’habitat de la faune sauvage. Elle aussi toxique pour les amphibiens et les systèmes aquatiques et favorise la persistance du glyphosate dans l’environnement.
Stop the Spray B.C. http://stopthespraybc.com
4. Écosystèmes aquatiques. Le glyphosate augmente la charge en phosphore dans les bassins versants, ce qui provoque la prolifération des algues et d’autres nuisances.
Marie-Pier Hébert, Vincent Fugère et Andrew Gonzalez. « The overlooked impact of rising glyphosate use on phosphorus loading in agricultural watersheds », Front Ecol Environ 2019; 17(1): 48–56.
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, développement durable
Lien avec la politique actuelle
Cette proposition abrogerait et remplacerait G06-p15, Interdiction des pesticides cosmétiques dans l’environnement, et développerait G14-P57.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
6 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...