Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P005 Utiliser les banques publiques et centrales pour faire face aux urgences publiques et construire une économie verte
Auteur
Guy Dauncey
Proposition
Le Parti vert reconnaît les pouvoirs de création d'argent des banques publiques et des banques centrales au profit de l’ensemble de la population. Un gouvernement vert utilisera ces pouvoirs pour l'aider à faire face à des urgences telles que la crise du logement abordable, l'urgence climatique et les pandémies actuelles et à venir.
Objectif
Le Parti vert reconnaît les pouvoirs de création d'argent des banques publiques et des banques centrales, au bénéfice de l’ensemble de la population, et qu'un futur gouvernement vert devrait utiliser ces pouvoirs.
Avantage
L'argent de la banque publique à taux d'intérêt nul peut être utilisé pour financer la rénovation des logements, les installations solaires et éoliennes, les logements abordables et d'autres initiatives similaires. L'argent de la banque centrale peut être utilisé en cas d'urgence, sans risque d'inflation, pour acheter au gouvernement des obligations climatiques, des obligations en faveur de la biodiversité ou des obligations en faveur de logements abordables, donnant ainsi au gouvernement les ressources nécessaires pour faire face à ces urgences.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Toutes les banques créent de l'argent en créant des dettes limitées par des réserves obligatoires. Les banques publiques créent de l'argent à des fins sociales, selon les directives de leurs gouvernements, en facturant des intérêts faibles ou nuls.
En Allemagne, en Suède, au Danemark, en Italie, en Espagne et en France, les banques communautaires et publiques représentent 64 % du marché bancaire. Les banques publiques des caisses d'épargne d'Allemagne ont un rendement du capital plusieurs fois supérieur à celui du secteur bancaire privé allemand. En plus de servir les petites et moyennes entreprises allemandes, elles ont fourni 72 % du financement des installations solaires et éoliennes en Allemagne.
En Allemagne, le Kreditanstalt fur Wiederaufbau (KfW), organisme public, a été la principale source de financement de la rénovation des bâtiments pour faire face à la crise climatique. Entre 2006 et 2009, elle a émis 27 milliards d'euros de prêts et de subventions, déclenché 54 milliards d'euros d'investissements supplémentaires et réhabilité 9 millions de logements selon des normes énergétiques élevées, permettant d'économiser un milliard d'euros par an en frais de chauffage et de créer 894 000 emplois qui ont duré au moins un an. En 2016, elle a accordé 3,5 milliards d'euros de prêts à des taux inférieurs à ceux du marché pour l'efficacité énergétique des petites et moyennes entreprises manufacturières. https://www.kfw.de/PDF/Download-Center/Konzernthemen/KfW-im-Überblick/KfW-an-overview.pdf
Au Bangladesh, la société publique Infrastructure Development Company a fourni le capital nécessaire pour installer plus de trois millions de panneaux solaires dans les zones rurales.
Les banques centrales ont créé de l'argent pour faire face à la crise financière de 2008, mais d'une manière qui a provoqué l'inflation des marchés boursiers et du marché immobilier plutôt que d'une manière socialement orientée pour s'attaquer directement aux crises du climat et du logement abordable. Elles créent aujourd'hui de la monnaie pour s'attaquer à la crise liée à la pandémie. Les banques centrales peuvent créer de l'argent sous forme de prêts non remboursables à taux zéro qui peuvent être utilisés pour faire face aux urgences nationales telles que les crises du climat, de la biodiversité, du logement abordable et de la COVID-19.
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, Développement durable, Démocratie participative, Justice sociale, Respect de la diversité.
Lien avec la politique actuelle
Ajouter à la politique actuelle du PVC.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...