Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P019 Un tableau de bord du bien-être au Canada, mesurant ce qui importe le plus | Version modifiée à VGM-2
Auteur
Arleigh Luckett
Proposition
Il s’agit de la proposition modifiée adoptée par les membres du GPC au VGM-2.
Le Parti vert préconise la mise en œuvre d'un tableau de bord du bien-être au Canada pour remplacer le PIB et mesurer la mise en œuvre par le Canada des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce tableau de bord permettrait de suivre le capital naturel, social, financier et humain, y compris la santé physique, mentale et financière, l'équité sociale et la force de la voix politique et serait utilisé comme mesure du progrès pour guider l'élaboration des politiques et l'établissement des budgets.
Cette politique remplace la politique existante : G14-P42 « Remplacer le PNB par des paramètres qui mesurent mieux le bien-être de la population canadienne actuelle ».
information supplémentaire
G14-P42 Remplacer le PNB par des paramètres plus fidèles au mieux-être de la population canadienne contemporaine IL EST ÉGALEMENT RÉSOLU QUE le Parti vert du Canada utilisera une série de mesures holistiques du mieux-être, comme l’Indice de Progrès Réel, l’Indice de développement humain dont se sert le Programme de développement des Nations Unies et une Mesure des progrès du Canada à être créée lors d’une consultation sur les priorités canadiennes et qui serait basée sur le modèle mis au point en Australie. Le Parti Vert commandera à des spécialistes des indicateurs ou des variantes appropriées à promouvoir. Le Parti Vert cessera d'utiliser le PNB comme mesure de la prospérité, tout en reconnaissant que le PNB continuera à avoir une utilité comme seule mesure de la taille de l'économie, plutôt que de sa santé ou de sa capacité à offrir une bonne qualité de vie.
Objectif
Adopter un tableau de bord du bien-être afin de fournir une mesure plus complète que le PIB pour orienter les politiques et les décisions en fonction de l’optimisation du bien-être.
Avantages
Le produit intérieur brut a longtemps été notre mesure par défaut de la réussite nationale, mais il ne réussit pas à bien faire le lien avec le bien-être général dans les pays à haut revenu. Un tableau de bord du bien-être nous permettrait de définir et de mesurer consciemment les progrès accomplis vers la réalisation de notre vision globale de réussite en tant que pays.
Commentaires d’appui de l’auteur.e :
Le Trésor public de Nouvelle-Zélande a créé avec succès un tableau de bord du bien-être et l’utilise, conjointement avec le PIB, pour étayer ses décisions budgétaires.
L’Inde est en train de mettre au point un indice de douceur de vivre, qui mesure la qualité de vie, les ressources économiques et le développement durable.
GDP Is Not a Measure of Human Well-Being par Amit Kapoor et Bibek Debroy, 4 octobre 2019, Harvard Business Review.
https://hbr.org/2019/10/gdp-is-not-a-measure-of-human-well-being
Un indice canadien du bien-être a été élaboré à l’aide d’un vaste processus de consultation et tient compte de plusieurs des éléments susmentionnés. uwaterloo.ca/canadian-index-wellbeing/
Ces exemples permettent de continuer à prendre en compte le PIB en compensant toutefois ses faiblesses. Entre autres, le PIB ne tient pas compte du travail bénévole et du travail non rémunéré au sein du foyer. Il comptabilise à titre d’éléments positifs des activités telles que le nettoyage après une catastrophe et utilise des moyennes effaçant les inégalités qui nuisent à la santé individuelle et sociétale, mais réussit mal à se mettre en corrélation avec le bien-être dans les pays à revenu élevé comme le Canada.
Remarque : Le produit intérieur brut (PIB) a généralement remplacé le produit national brut (PNB) sur le plan international.
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, développement durable, démocratie participative, justice sociale, respect de la diversité, non-violence
Lien avec la politique actuelle
Cette proposition abrogerait et remplacerait les politiques actuelles du PVC 1996 – Mesure économique et G14-P42 Remplacer le PIB par des paramètres plus fidèles au mieux-être de la population canadienne contemporaine.
Liste des parrains
Amendements (1)
-
Créé le
16/03/2022 -
- 1
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...