Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-B002 Règlement pour un Cabinet fantôme renouvelé
Auteur
Joe Foster
Cette proposition a été discutée en atelier lors de la phase 2 de l’AGV. Cependant il n'y a pas eu assez de temps pour que cette proposition ne fasse l’objet d’un vote en plénière par les membres lors de la phase 2. Cette proposition ne sera donc pas incluse dans le vote de ratification.
Proposition
Le Cabinet fantôme devrait être, et être perçu par les membres, comme une plateforme inestimable pour le dialogue entre les dirigeants et la base. Il est donc proposé que le Règlement 6, Cabinet, soit supprimé et remplacé par le texte suivant :
Règlement 6 Cabinet
6.1 Le Cabinet fantôme sera choisi par la chef à partir d'une liste de candidats fournie par les membres. La liste sera établie en fonction de leur expertise dans des domaines spécifiques qui correspondent aux postes officiels du Cabinet fantôme.
6.2 Les députés du Caucus sélectionnés pour faire partie du Cabinet fantôme choisiront un Co-Critique choisi dans la liste fournie par les membres.
6.3 Les postes vacants seront pourvus à partir des listes fournies par les membres.
6.4 Le processus et les procédures de sollicitation des candidats au cabinet fantôme et leur sélection au sein du cabinet fantôme seront fournis dans le manuel du Cabinet fantôme et publiés sur le site Internet du Parti.
6.5 Le Cabinet fantôme est chargé des tâches suivantes :
6.5.1 Créer la plateforme électorale conformément aux politiques approuvées par les membres ;
6.5.2 S'assurer que les membres du Parti aient la capacité de définir la politique du Parti et d'influencer la plateforme du Parti ;
6.5.3 Faciliter l'élaboration de procédures écrites pour l'élaboration de politiques à la base, pour examen et approbation par les membres ;
6.5.4 Veiller à la publication de ces procédures sur le site Web public du Parti ;
6.5.5 Faciliter l'examen régulier par les membres de l'ensemble des politiques existantes afin de les modifier ou de les annuler au besoin pour s'assurer qu'elles sont pertinentes, à jour et qu'elles reflètent la pensée et les priorités actuelles du Parti ;
6.5.6 Maintenir une compilation à jour des politiques du Parti sur le site Web du Parti.
Objectif
Revoir la façon dont le Cabinet fantôme est créé avec des rôles revitalisés en faisant appel à l'expertise et aux capacités disponibles des membres. Cela rendra cet organe plus utile pour le Parti et le Chef, plus respecté par les membres et plus efficace dans l'exécution de son mandat.
Avantage
Les modifications renforceront le lien entre les membres et le Cabinet fantôme, tireront parti du vaste réservoir de connaissances et d'expertise au sein des membres et clarifieront les rôles en ce qui concerne la politique du Parti et l'élaboration de la plateforme. L'établissement d'un lien entre les dirigeants et la base apportera une contribution novatrice et avant-gardiste pour faire avancer les objectifs du Parti.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Le Cabinet fantôme actuel suit les traditions des grands partis dans la manière dont il est construit et utilisé par la chef. Les Verts font preuve de courage et d'innovation en trouvant de nouvelles façons de travailler au sein des systèmes existants pour être plus démocratiques et efficaces. Cet amendement au règlement révise la façon dont le Cabinet fantôme est créé et utilisé pour engager les membres afin d'être le plus utile possible pour le Parti et le Chef.
La proposition vise également à rendre le règlement cohérent avec la Constitution. Cette dernière a la priorité et stipule clairement que la responsabilité de la définition de la politique incombe à l'assemblée générale des membres (7.3.12). Le libellé actuel du règlement est ambigu en ce sens qu'il laisse au Shadow Cabinet le soin de déterminer comment les membres peuvent « influencer » la politique du parti (6.4.2., « veiller à ce que les membres du parti aient la capacité d'influencer les politiques et la plate-forme du Parti »), au lieu de reconnaître que le mandat de définir la politique incombe aux membres. L'un des rôles clés du Cabinet fantôme est de travailler en tant qu'organe pour aider la chef à préparer une plateforme qui soit cohérente avec les politiques approuvées par les membres et qui trouve un écho auprès de la population. Dans la mesure du possible, les membres doivent également être consultés lors de la rédaction des positions qui peuvent émerger lors d'une élection.
Valeur(s) Vertes
La sagesse écologique, La démocratie participative
Lien avec la politique actuelle
Abroger et remplacer une politique existante. Cette proposition abrogerait et remplacerait le règlement 6.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...