Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-B005 Établir des directives d'admissibilité pour éviter les conflits d'intérêts au Conseil fédéral
Auteur
Robert Routledge
Proposition
Cet amendement établit des règles concernant les personnes qui peuvent se présenter au Conseil fédéral et siéger ou continuer à siéger en tant que membres du Conseil. Il rend le personnel et les membres de leur famille immédiate inéligibles au Conseil. Elle rend également explicite le fait que personne ne peut occuper plus d'un poste au Conseil fédéral simultanément.
Annexe au règlement 2.1 Sélection des membres du Conseil fédéral :
Aucun membre ne peut se présenter à plus d'un poste au Conseil fédéral simultanément ni occuper ou continuer d'occuper plus d'un poste au Conseil fédéral simultanément.
Annexe au règlement 2.1.4 Élection au Conseil fédéral et durée du mandat :
Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à se présenter au Conseil fédéral, à servir ou à continuer de servir en tant que membres du Conseil fédéral :
- Les employés du Parti, un député ou le chef du Parti, à l'exception de la chef et du directeur général, conformément aux articles 9.1.2 et 9.1.6 de la Constitution ;
- Toute personne qui postule pour un emploi auprès du Parti, d'un député ou de la chef du Parti ;
- Les anciens employés du Parti, d'un député ou du Chef du Parti dont l'emploi au sein du Parti, d'un député ou de la chef du Parti a pris fin moins de 90 jours avant l'ouverture des candidatures au Conseil fédéral ;
- Les époux, conjoints de fait, parents, beaux-parents, frères et sœurs, beaux-frères et belles-sœurs, enfants biologiques ou adoptifs des employés du Parti, d'un député ou de la chef du Parti ;
Objectif
Assurer l'intégrité des organes de gouvernance du PVC en établissant des limites claires entre le Conseil fédéral, le personnel du Parti et les députés et protéger le jugement indépendant des membres du Conseil fédéral.
Avantage
Cette motion aiderait le Parti à éviter de concentrer le pouvoir entre les mains d'un trop petit nombre de membres du Conseil fédéral et réduit les conflits d'intérêts réels ou perçus entre les membres du Conseil fédéral. Elle aide à délimiter les rôles de gouvernance, d'opérations et de caucus au sein de la structure du Parti.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
La constitution et les règlements des Verts de la Colombie-Britannique interdisent aux membres de la famille du personnel, des députés provinciaux et du chef du parti de siéger à leur Conseil provincial (l'équivalent du Conseil fédéral pour les Verts de la Colombie-Britannique). La constitution et les règlements du Parti vert de l'Ontario interdisent aux conjoints du personnel du Parti de siéger à l'exécutif provincial (l'équivalent du Conseil fédéral pour le Parti vert de l'Ontario) et établissent des règles pour la déclaration des conflits et la récusation des autres membres de la famille.
Valeur(s) Vertes
Démocratie participative, Justice sociale, Respect de la diversité
Lien avec la politique actuelle
Ajouter à la politique actuelle du PVC.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...