Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-B008 Jeunes Verts : Quorum de participation atteignable
Auteurs
Jeunes Verts du Canada
Proposition
Pour remplacer l'actuel règlement 1.5 des Jeunes Verts du Canada :
« 1.5 Le présent règlement peut être modifié par un vote d'approbation de 50 % avec au moins 10 % des membres des JVC votant lors d'une assemblée générale du parti, et entre en vigueur après un vote d'approbation de plus de 50 % des voix exprimées par les membres des JVC. »
Avec le texte suivant :
« 1.5 Le présent règlement peut être modifié par un vote d'approbation de 50 % d'au moins 25 membres des JVC votant à une assemblée générale et entre en vigueur après un vote d'approbation de plus de 50 % des voix exprimées par les membres des JVC. »
Objectif
L'objectif de cette proposition est de modifier l'exigence onéreuse d'avoir 10% des Jeunes Verts présents et votant lors d'une AGB pour apporter des modifications aux statuts du CJG, ce qui rendrait toute modification future des statuts lors d'une convention en personne plus faisable et réalisable.
Avantage
Pour que le règlement intérieur des JVC continue à s'améliorer et à s'adapter, nous avons besoin d'un processus d'amendement réalisable. Pour diverses raisons, il est souvent impossible pour les Jeunes Verts de se rendre à une assemblée générale en personne. Cette proposition soutient la démocratie participative en supprimant l'obligation pour un nombre déraisonnable de Jeunes Verts de faire le déplacement.
Commentaires d’appui des auteurs
Il est évident que l'on ne peut s'attendre à ce que le règlement actuel soit efficace. Il y a environ 1500 Jeunes Verts, et selon la procédure d'amendement actuelle, cela signifie que 150 Jeunes Verts devraient être physiquement présents lors d'une assemblée générale en personne afin de pouvoir ne serait-ce qu'envisager un amendement aux statuts des JVC. Le quorum pour une assemblée générale de l'ensemble du Parti est de 50 personnes, soit environ 0,15% du total des membres. Toutes les motions adoptées lors des assemblées générales sont soumises à des votes de confirmation en ligne ultérieurs, ce qui signifie que tous les Jeunes Verts auront toujours la possibilité de participer aux décisions finales sur les modifications des statuts.
Valeur(s) Vertes
Démocratie participative, Respect de la diversité
Lien avec la politique actuelle
Cette proposition annulerait et remplacerait l'article 1,5 des statuts des Jeunes Verts du Canada.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...