Politique GPC et processus de développement de mouvement
Éditer et affiner les idées de politiques, de modifications et de directives
G21-P039 Utiliser les 17 objectifs de développement durable de l’ONU comme indicateurs clés du bien-être sociétal [ Rejetée ]
Cette proposition a été rejetée au VGM-2 (2022).
Auteur
Margo Sheppard
Cette proposition a été intégrée dans G21-P019 lors de l'atelier à VGM-2.
Proposition
Le Canada devrait adopter les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en remplacement du produit intérieur brut (PIB) comme mesure du bien-être environnemental, économique et social du pays.
Objectif
Il s’agit de faire référence précisément aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et de les utiliser comme un ensemble d’indicateurs et de cibles issus du peuple, afin de remplacer l’utilisation des mesures du produit intérieur brut (PIB) et d’autres indicateurs moins complets qui n’ont pas été aussi largement adoptés (et qui figurent actuellement dans la politique). La politique actuelle G14-p42 ne fait aucune référence au PIB. Elle mentionne plutôt le produit national brut (PNB), un indicateur nettement moins connu au Canada que le PIB.
Avantage
Le PVC bénéficiera d’une vision plus claire sur la manière de remplacer le PIB pour mesurer le bien-être national. Le remplacement de cet indicateur par des mesures bénéficiant d’une contribution et d’un soutien plus largement connu des gens permettra de mieux faire connaître et reconnaître les progrès accomplis par le Canada dans la réalisation des 17 ODD de l’ONU, lesquels ont été ratifiés par 193 pays.
Commentaires d’appui de l’auteur.e
Étude du Fonds monétaire international de 2018 examinant l’utilisation d’un système de comptabilité nationale pour mesurer les progrès vers les ODD. https://www.sipotra.it/wp-content/uploads/2018/03/Sustainable-Development-Goals-SDGs-and-GDP-What-National-Accounts-Bring-to-the-Table.pdf
Article de Hazel Henderson, auteure et fondatrice d’Ethical Markets, qui souligne que le PIB encourage les mauvais comportements (les 7 péchés capitaux) tandis que les ODD, largement reconnus dans le monde entier, récompensent les normes culturelles systémiques que nous avons apprises et enseignées à nos enfants : la règle d’or.
https://www.ethicalmarkets.com/steering-societies-beyond-gdp-to-sdgs-by-hazel-henderson/
L’Examen national volontaire (2018, Gouvernement du Canada) indique ceci : « Les politiques, les programmes et les priorités du gouvernement du Canada sont déjà bien alignés sur les ODD. Le budget fédéral du Canada de 2018 a affecté de nouveaux fonds pour mettre sur pied une unité des ODD, laquelle assurera une coordination efficace du Programme 2030 entre les ministères et les organismes fédéraux et avec les intervenants canadiens, et suivra les progrès du Canada en ce qui a trait aux ODD. »
Vince Molinari et Hazel Henderson sur l’évolution vers les ODD et l’abandon du PIB.
https://fintech.tv/hazel-henderson-founder-ceo-ethical-markets/
Résultats d’une enquête auprès des États membres de l’ONU, 2009-2020, sur l’élargissement des indicateurs au-delà du PIB.
Valeur(s) Vertes
Sagesse écologique, développement durable, justice sociale.
Lien avec la politique actuelle
Cette proposition abrogerait et remplacerait la politique G14-P42 Remplacer le PIB par des paramètres plus fidèles au mieux-être de la population canadienne contemporaine.
Liste des parrains
Nous construisons un nouveau type de politique. Une politique ouverte et participative
Si vous croyez en ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un petit don pour nous aider à le construire
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire (Les commentaires sont visibles sur Internet)
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...