Création de propositions
Créer, améliorer et parrainer des propositions dans un environnement respectueux et bilingue. Développer les propositions dans « la serre », pour les promouvoir dans « l'atelier », afin qu'elles deviennent des politiques officielles du PVC.
Changements sur "Fairness in political donations. A funding model better than the per vote subsidy."
État
- +evaluating
État
- +evaluating
Fairness in political donations. A funding model better than the per vote subsidy.
Texte de la proposition
Attendu que les verts reconnaissent que le lien entre l'influence politique d'un individu et son statut financier doit être diminué pour le bien du processus démocratique ; et
Attendu que de nombreux citoyens n'ont pas de revenu disponible pour influencer la politique par un don, et attendu que le Parti Vert du Canada croit que chaque citoyen devrait avoir une influence financière égale sur le système politique canadien ; et attendu qu'offrir aux électeurs l'option de séparer leur vote de leurs dons est plus juste que le modèle de financement par vote, en ne forçant pas les électeurs stratégiques à financer un parti pour lequel ils se sentent obligés de voter ; et attendu que la confidentialité de l'identité de financement d'un citoyen est disponible en utilisant des preuves de non-connaissance et d'autres méthodes ;
Qu'il soit résolu que le Parti Vert du Canada favorise un système de dons politiques qui permet à chaque citoyen de faire exclusivement un don annuel fixe, financé par le gouvernement, au parti ou à l'association de circonscription électorale de son choix.
Il est également résolu qu'un don supplémentaire à un candidat électoral de son choix sera une option pour chaque citoyen et que l'affectation des fonds doit être sûre et transparente, tout en respectant la vie privée du citoyen qui finance.
Type de proposition
Politique publique que le parti représenterait
Objectif / Bénéfice
- Créer un système politique plus juste
- Mettre en œuvre un système de financement qui est manifestement meilleur que le modèle de financement par vote.
Si votre proposition remplace une ou plusieurs politiques existantes, laquelle remplace-t-elle ?
Cette politique remplacerait G14-P03 Financement public des partis politiques
Énumérez toutes les preuves à l'appui de votre proposition
En quoi le modèle de financement proposé est meilleur que la subvention par vote :
Le vote stratégique est une réalité au Canada dans le cadre du SMUT. Exemple : lorsque les électeurs préféreraient voter vert, mais que les verts ne représentent que 2 ou 3 % et que les libéraux et les conservateurs sont à égalité, les électeurs votent rouge afin de battre le conservateur dans la circonscription. Mais dans le cadre de la politique actuelle de subvention par vote, cet électeur serait *également* contraint de subventionner le parti libéral. Avec cette proposition de politique, la volonté de l'électeur est mieux exprimée. La confidentialité du financement de l'électeur est assurée par des preuves d'absence de connaissance, voir : https://hackernoon.com/zero-knowledge-proofs-in-blockchain-voting
Égalité et inclusion : Le système actuel de dons politiques profite principalement aux individus ou aux groupes disposant d'un revenu disponible, ce qui crée une inégalité de traitement. En fournissant un don égal financé par le gouvernement à chaque citoyen, indépendamment de son statut financier, le système proposé promeut l'égalité et l'inclusion dans le processus politique.
Amplifier la diversité des voix : Les contraintes financières empêchent souvent les groupes marginalisés et les personnes à faible revenu de participer à la vie politique.
Cette proposition affecte-t-elle un groupe particulier et quels efforts ont été déployés pour consulter ce ou ces groupes ?
Compétence : Cette proposition relève-t-elle de la compétence fédérale ?
Oui
Veuillez indiquer la langue dans laquelle la proposition est soumise.
Anglais