19ème assemblée générale
« La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants. » Proverbe autochtone
Changements sur "G23- B001 Professionnaliser le Conseil fédéral et le Fonds"
Corps du texte
- Texte de la proposition
- Réformer la manière dont le Conseil fédéral et le Fonds sont constitués, afin d'inclure le
- recrutement de personnes ayant une expérience professionnelle, notamment des directeurs de campagne
- expérimentés, des spécialistes de la communication, des comptables, des avocats, des analystes
- politiques, des experts en ressources humaines et des experts en gouvernance et en fonctionnement
- d'organisations à but non lucratif. Contrôler les candidats élus au Conseil fédéral et au Fonds,
- notamment en vérifiant les médias sociaux, les références, les CV vérifiés et le casier judiciaire
- avant qu'un membre nouvellement élu ne puisse occuper son siège. Veiller à ce que tous les membres
- du Conseil fédéral et du Fonds reçoivent une formation complète en matière de gouvernance, de
- finances, de politique et de communication, s'ils n'ont pas déjà l'expérience ou les qualifications
- nécessaires.
- Contexte
- Alors que les candidats aspirant à devenir députés du Parti vert du Canada (PVC) sont soumis à un
- processus d'examen rigoureux (voir le formulaire de candidature ci-joint), garantissant leur
- aptitude à représenter le Parti aux élections fédérales, les candidats au Conseil fédéral ne font
- pas l'objet d'un examen aussi minutieux. Cette différence soulève des inquiétudes quant à la
- possibilité pour des personnes inexpérimentées d'assumer des rôles clés de gouvernance, en
- particulier dans les provinces ou territoires où le nombre de membres du parti est limité.
- L'absence de procédures de contrôle appropriées pour les membres du Conseil et du Fonds crée
- également une lacune qui pourrait permettre à des candidats aux qualifications falsifiées d'être
- élus. Les simples déclarations d'expertise, telles que celles figurant sur les CV ou les cartes de
- visite, ne font pas l'objet d'une vérification approfondie. Pour atténuer ce risque, le parti doit
- mettre en place un processus de vérification complet qui englobe l'évaluation des médias sociaux, la
- vérification des références, la vérification des CV et l'évaluation des casiers judiciaires. Ce
- n'est qu'au moyen d'un processus de contrôle aussi rigoureux que le Parti peut être assuré que les
- compétences et l'expérience d'une personne correspondent aux qualifications qu'elle revendique.
- En plus d'un contrôle rigoureux, une formation complète est essentielle pour doter les membres du
- Conseil fédéral et du Fonds des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice de leurs
- responsabilités. Des compétences en matière de gouvernance, de finances, de politique et de
- communication garantissent que tous les membres comprennent leur rôle dans la gouvernance et les
- opérations du Parti, ainsi que leurs responsabilités fiduciaires.
- De nombreux candidats et organisateurs dévoués du Parti vert ont consacré d'importantes ressources
- personnelles et professionnelles pour faire avancer le programme du Parti. Leur travail acharné, y
- compris la collecte de fonds importants, la mobilisation de bénévoles et la direction efficace de la
- campagne, peut être sapé par le comportement non professionnel des membres du Conseil fédéral ou du
- Fonds.
- Mon expérience personnelle souligne l'urgence d'une réforme. En tant qu'ancien député du Parti vert,
- qui a joué un rôle crucial dans la construction du profil du Parti à Nanaimo-Ladysmith, j'ai été
- témoin d'un comportement non professionnel au sein du Conseil fédéral et du Fonds. Le manque de
- professionnalisme a imprégné ces organes, influençant les discussions publiques et privées. Ce
- manque de professionnalisme a eu un impact direct sur les campagnes électorales et a contribué aux
- pertes électorales du Parti, y compris la mienne.
- Le cheminement du Parti vert du Canada vers un plus grand succès passe par la professionnalisation
- de sa gouvernance. Les membres du Conseil et du Fonds doivent posséder l'expertise et les
- compétences nécessaires pour guider efficacement le Parti. Bien que les représentants régionaux
- puissent être formés pour répondre aux normes professionnelles du Parti, il est impératif, dans la
- mesure du possible, de recruter des professionnels expérimentés pour occuper les postes clés de la
- gouvernance afin de fournir des conseils et une orientation judicieux au Conseil fédéral et au
- Fonds.
- Proposition de révision de l'article 2 :
- Ajouter un nouvel article Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds
- Le Conseil fédéral et le Fonds rechercheront activement des personnes ayant des expériences
- professionnelles diverses, notamment des directeurs de campagne expérimentés, des spécialistes de la
- communication, des comptables, des juristes, des analystes politiques, des experts en ressources
- humaines et des professionnels de la gouvernance. Cela implique une communication transparente avec
- les membres, y compris la diffusion d'une matrice de compétences qui montre quelles compétences sont
- actuellement bien représentées au sein du Conseil fédéral et du Conseil d'administration du Fonds et
- quelles sont celles qui sont nécessaires. Les candidats devraient être tenus de fournir des détails
- sur leurs compétences pertinentes au cours de la procédure de candidature.
- Les candidats à l'élection au Conseil fédéral et au Fonds font l'objet d'une procédure d'examen
- approfondie. Cette procédure comprend la vérification des médias sociaux, la vérification des
- références, la vérification des curriculum vitae et la vérification du casier judiciaire. Seuls les
- candidats ayant passé avec succès cette procédure d'agrément seront habilités à occuper leur siège
- lors de l'élection.
- Afin de garantir une gouvernance efficace, tous les membres du Conseil fédéral et du Fonds qui ne
- possèdent pas d'expérience ou de qualifications pertinentes recevront une formation complète dans
- des domaines tels que la gouvernance, les finances, la politique et la communication.
- Modifier 2.1.5 Élection au Conseil fédéral et durée du mandat pour inclure :
- Le processus d'élection pour tout poste du Conseil fédéral doit intégrer les dispositions décrites à
- la section [TBD - Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent
- règlement.
- En outre, les membres élus suivront la formation prévue à l'article [TBD - Expertise et recrutement
- des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement s'ils ne possèdent pas déjà
- l'expérience ou les qualifications nécessaires.
- Modifier 2.1.5.8 Les personnes suivantes ne sont pas éligibles au Conseil fédéral, ne peuvent pas
- siéger ou continuer à siéger en tant que conseillers fédéraux : pour inclure :
- 2.1.5.8.5
- Tout candidat qui n'a pas passé avec succès le processus de vérification décrit à l'article [TBD -
- Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement.
- Ajouter un nouvel article :
- 2.8
- Formation des membres du Conseil fédéral et du Fonds
- 2.8.1
- Tous les membres élus du Conseil fédéral et du Fonds qui ne possèdent pas d'expérience ou de
- qualifications pertinentes recevront une formation complète en matière de gouvernance, de finances,
- de politique et de communication, conformément à l'article 2.0.3 du présent règlement.
- le soumissionnaire: Paul Manly
English
- Proposal Text
- To reform the way that the Federal Council and the Fund are constituted, to include the recruitment
- of individuals with professional experience including experienced campaign managers, communications
- specialists, accountants, lawyers, political analysts, human resources and experts in governance and
- the operation of non-profit organizations. To vet elected candidates for the Federal Council and the
- Fund including social media checks, reference checks, verified resumes and criminal record checks
- before a newly elected member can take their seat. To ensure that all members of the Federal Council
- and the Fund receive comprehensive governance, finance, political and communications training if
- they do not already have relevant experience or credentials.
- Background
- While candidates aspiring to become Green Party of Canada (GPC) Members of Parliament undergo a
- rigorous vetting process (see attached candidate application form), ensuring their suitability to
- represent the party in federal elections, the same level of scrutiny does not extend to candidates
- for the Federal Council. This discrepancy raises concerns about the potential for inexperienced
- individuals to assume key governance roles, particularly in provinces or territories with limited
- party membership.
- The absence of proper vetting procedures for Council and Fund members also creates a gap that may
- allow candidates with falsified qualifications to be elected. Mere claims of expertise, such as
- those found on resumes or business cards, lack substantive verification. To mitigate this risk, the
- party must establish a comprehensive vetting process that encompasses social media assessments,
- reference checks, verified resumes, and criminal record evaluations. Only through such a stringent
- vetting process can the party be assured that an individual’s skills and experience align with their
- asserted qualifications.
- In addition to robust vetting, comprehensive training is paramount to equip Federal Council and Fund
- members with the skills and knowledge required for their responsibilities. Proficiency in
- governance, finance, politics, and communications ensures that all members understand their roles in
- the party's governance and operations, as well as their fiduciary responsibilities.
- Many dedicated Green Party candidates and organizers have devoted significant personal and
- professional resources to advance the party's agenda. Their hard work, including substantial
- fundraising, volunteer mobilization, and effective campaign leadership, can be undermined by the
- unprofessional behavior of Federal Council or Fund members.
- My personal experiences underscore the urgency for reform. As a former Green Party Member of
- Parliament, who played a crucial role in building the party's profile in Nanaimo-Ladysmith, I
- witnessed unprofessional conduct within the Federal Council and the Fund. Unprofessional behavior
- permeated these bodies, impacting both public and private discussions. Such unprofessionalism
- directly affected election campaigns and contributed to the party’s electoral losses, including my
- own.
- The Green Party of Canada's journey towards greater success hinges on the professionalization of its
- governance. Council and Fund members must possess the expertise and skills necessary to guide the
- party effectively. While regional representatives can be trained to meet the party's professional
- standards, whenever possible it is imperative to recruit experienced professionals into key
- governance positions to provide sound advice and guidance to the Federal Council and the Fund.
- Suggested Revisions to Bylaw 2:
- Add New Section "Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members"
- The Federal Council and the Fund will actively seek individuals with diverse professional
- backgrounds, including experienced campaign managers, communications specialists, accountants,
- lawyers, political analysts, human resources experts, and governance professionals. This involves
- transparent communication with the membership, including the circulation of a “skills matrix” that
- demonstrates which skills are currently well represented on the Federal Council and Fund Board and
- which are needed. Applicants should be expected to provide details of their relevant skills during
- the application process.
- Candidates seeking election to the Federal Council and the Fund shall undergo a comprehensive
- vetting process. This process shall include social media checks, reference checks, verification of
- resumes, and criminal record checks. Only candidates who successfully complete this vetting process
- shall be eligible to take their seats upon election.
- To ensure effective governance, all members of the Federal Council and the Fund who do not possess
- relevant experience or credentials shall receive comprehensive training in areas such as governance,
- finance, politics, and communications.
- Modify "2.1.5 Election to Federal Council and Term of Office" to include:
- The election process for any office of the Federal Council shall incorporate the provisions outlined
- in Section [TBD - Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw.
- Additionally, elected members shall undergo the training specified in Section [TBD - Expertise and
- Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw if they do not already possess
- relevant experience or credentials.
- Modify "2.1.5.8 The following people are ineligible to run for Federal Council, serve or continue
- serving as Federal Councillors:" to include:
- 2.1.5.8.5
- Any candidate who has not successfully completed the vetting process outlined in Section [TBD -
- Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw.
- Add New Section:
- 2.8
- Training of Federal Council and Fund Members
- 2.8.1
- All elected members of the Federal Council and the Fund who do not possess relevant experience or
- credentials shall receive comprehensive training in governance, finance, politics, and
- communications, as specified in Section 2.0.3 of this bylaw.
- Submitter: Paul Manly
-Please click here ( /processes/create-proposals/f/457/proposals/4226 )to see the unofficial-Workshop version of this proposal and member comments.--------
- Texte de la proposition
- Réformer la manière dont le Conseil fédéral et le Fonds sont constitués, afin d'inclure le
- recrutement de personnes ayant une expérience professionnelle, notamment des directeurs de campagne
- expérimentés, des spécialistes de la communication, des comptables, des avocats, des analystes
- politiques, des experts en ressources humaines et des experts en gouvernance et en fonctionnement
- d'organisations à but non lucratif. Contrôler les candidats élus au Conseil fédéral et au Fonds,
- notamment en vérifiant les médias sociaux, les références, les CV vérifiés et le casier judiciaire
- avant qu'un membre nouvellement élu ne puisse occuper son siège. Veiller à ce que tous les membres
- du Conseil fédéral et du Fonds reçoivent une formation complète en matière de gouvernance, de
- finances, de politique et de communication, s'ils n'ont pas déjà l'expérience ou les qualifications
- nécessaires.
- Contexte
- Alors que les candidats aspirant à devenir députés du Parti vert du Canada (PVC) sont soumis à un
- processus d'examen rigoureux (voir le formulaire de candidature ci-joint), garantissant leur
- aptitude à représenter le Parti aux élections fédérales, les candidats au Conseil fédéral ne font
- pas l'objet d'un examen aussi minutieux. Cette différence soulève des inquiétudes quant à la
- possibilité pour des personnes inexpérimentées d'assumer des rôles clés de gouvernance, en
- particulier dans les provinces ou territoires où le nombre de membres du parti est limité.
- L'absence de procédures de contrôle appropriées pour les membres du Conseil et du Fonds crée
- également une lacune qui pourrait permettre à des candidats aux qualifications falsifiées d'être
- élus. Les simples déclarations d'expertise, telles que celles figurant sur les CV ou les cartes de
- visite, ne font pas l'objet d'une vérification approfondie. Pour atténuer ce risque, le parti doit
- mettre en place un processus de vérification complet qui englobe l'évaluation des médias sociaux, la
- vérification des références, la vérification des CV et l'évaluation des casiers judiciaires. Ce
- n'est qu'au moyen d'un processus de contrôle aussi rigoureux que le Parti peut être assuré que les
- compétences et l'expérience d'une personne correspondent aux qualifications qu'elle revendique.
- En plus d'un contrôle rigoureux, une formation complète est essentielle pour doter les membres du
- Conseil fédéral et du Fonds des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice de leurs
- responsabilités. Des compétences en matière de gouvernance, de finances, de politique et de
- communication garantissent que tous les membres comprennent leur rôle dans la gouvernance et les
- opérations du Parti, ainsi que leurs responsabilités fiduciaires.
- De nombreux candidats et organisateurs dévoués du Parti vert ont consacré d'importantes ressources
- personnelles et professionnelles pour faire avancer le programme du Parti. Leur travail acharné, y
- compris la collecte de fonds importants, la mobilisation de bénévoles et la direction efficace de la
- campagne, peut être sapé par le comportement non professionnel des membres du Conseil fédéral ou du
- Fonds.
- Mon expérience personnelle souligne l'urgence d'une réforme. En tant qu'ancien député du Parti vert,
- qui a joué un rôle crucial dans la construction du profil du Parti à Nanaimo-Ladysmith, j'ai été
- témoin d'un comportement non professionnel au sein du Conseil fédéral et du Fonds. Le manque de
- professionnalisme a imprégné ces organes, influençant les discussions publiques et privées. Ce
- manque de professionnalisme a eu un impact direct sur les campagnes électorales et a contribué aux
- pertes électorales du Parti, y compris la mienne.
- Le cheminement du Parti vert du Canada vers un plus grand succès passe par la professionnalisation
- de sa gouvernance. Les membres du Conseil et du Fonds doivent posséder l'expertise et les
- compétences nécessaires pour guider efficacement le Parti. Bien que les représentants régionaux
- puissent être formés pour répondre aux normes professionnelles du Parti, il est impératif, dans la
- mesure du possible, de recruter des professionnels expérimentés pour occuper les postes clés de la
- gouvernance afin de fournir des conseils et une orientation judicieux au Conseil fédéral et au
- Fonds.
- Proposition de révision de l'article 2 :
- Ajouter un nouvel article Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds
- Le Conseil fédéral et le Fonds rechercheront activement des personnes ayant des expériences
- professionnelles diverses, notamment des directeurs de campagne expérimentés, des spécialistes de la
- communication, des comptables, des juristes, des analystes politiques, des experts en ressources
- humaines et des professionnels de la gouvernance. Cela implique une communication transparente avec
- les membres, y compris la diffusion d'une matrice de compétences qui montre quelles compétences sont
- actuellement bien représentées au sein du Conseil fédéral et du Conseil d'administration du Fonds et
- quelles sont celles qui sont nécessaires. Les candidats devraient être tenus de fournir des détails
- sur leurs compétences pertinentes au cours de la procédure de candidature.
- Les candidats à l'élection au Conseil fédéral et au Fonds font l'objet d'une procédure d'examen
- approfondie. Cette procédure comprend la vérification des médias sociaux, la vérification des
- références, la vérification des curriculum vitae et la vérification du casier judiciaire. Seuls les
- candidats ayant passé avec succès cette procédure d'agrément seront habilités à occuper leur siège
- lors de l'élection.
- Afin de garantir une gouvernance efficace, tous les membres du Conseil fédéral et du Fonds qui ne
- possèdent pas d'expérience ou de qualifications pertinentes recevront une formation complète dans
- des domaines tels que la gouvernance, les finances, la politique et la communication.
- Modifier 2.1.5 Élection au Conseil fédéral et durée du mandat pour inclure :
- Le processus d'élection pour tout poste du Conseil fédéral doit intégrer les dispositions décrites à
- la section [TBD - Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent
- règlement.
- En outre, les membres élus suivront la formation prévue à l'article [TBD - Expertise et recrutement
- des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement s'ils ne possèdent pas déjà
- l'expérience ou les qualifications nécessaires.
- Modifier 2.1.5.8 Les personnes suivantes ne sont pas éligibles au Conseil fédéral, ne peuvent pas
- siéger ou continuer à siéger en tant que conseillers fédéraux : pour inclure :
- 2.1.5.8.5
- Tout candidat qui n'a pas passé avec succès le processus de vérification décrit à l'article [TBD -
- Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement.
- Ajouter un nouvel article :
- 2.8
- Formation des membres du Conseil fédéral et du Fonds
- 2.8.1
- Tous les membres élus du Conseil fédéral et du Fonds qui ne possèdent pas d'expérience ou de
- qualifications pertinentes recevront une formation complète en matière de gouvernance, de finances,
- de politique et de communication, conformément à l'article 2.0.3 du présent règlement.
- le soumissionnaire: Paul Manly
English
- Proposal Text
- To reform the way that the Federal Council and the Fund are constituted, to include the recruitment
- of individuals with professional experience including experienced campaign managers, communications
- specialists, accountants, lawyers, political analysts, human resources and experts in governance and
- the operation of non-profit organizations. To vet elected candidates for the Federal Council and the
- Fund including social media checks, reference checks, verified resumes and criminal record checks
- before a newly elected member can take their seat. To ensure that all members of the Federal Council
- and the Fund receive comprehensive governance, finance, political and communications training if
- they do not already have relevant experience or credentials.
- Background
- While candidates aspiring to become Green Party of Canada (GPC) Members of Parliament undergo a
- rigorous vetting process (see attached candidate application form), ensuring their suitability to
- represent the party in federal elections, the same level of scrutiny does not extend to candidates
- for the Federal Council. This discrepancy raises concerns about the potential for inexperienced
- individuals to assume key governance roles, particularly in provinces or territories with limited
- party membership.
- The absence of proper vetting procedures for Council and Fund members also creates a gap that may
- allow candidates with falsified qualifications to be elected. Mere claims of expertise, such as
- those found on resumes or business cards, lack substantive verification. To mitigate this risk, the
- party must establish a comprehensive vetting process that encompasses social media assessments,
- reference checks, verified resumes, and criminal record evaluations. Only through such a stringent
- vetting process can the party be assured that an individual’s skills and experience align with their
- asserted qualifications.
- In addition to robust vetting, comprehensive training is paramount to equip Federal Council and Fund
- members with the skills and knowledge required for their responsibilities. Proficiency in
- governance, finance, politics, and communications ensures that all members understand their roles in
- the party's governance and operations, as well as their fiduciary responsibilities.
- Many dedicated Green Party candidates and organizers have devoted significant personal and
- professional resources to advance the party's agenda. Their hard work, including substantial
- fundraising, volunteer mobilization, and effective campaign leadership, can be undermined by the
- unprofessional behavior of Federal Council or Fund members.
- My personal experiences underscore the urgency for reform. As a former Green Party Member of
- Parliament, who played a crucial role in building the party's profile in Nanaimo-Ladysmith, I
- witnessed unprofessional conduct within the Federal Council and the Fund. Unprofessional behavior
- permeated these bodies, impacting both public and private discussions. Such unprofessionalism
- directly affected election campaigns and contributed to the party’s electoral losses, including my
- own.
- The Green Party of Canada's journey towards greater success hinges on the professionalization of its
- governance. Council and Fund members must possess the expertise and skills necessary to guide the
- party effectively. While regional representatives can be trained to meet the party's professional
- standards, whenever possible it is imperative to recruit experienced professionals into key
- governance positions to provide sound advice and guidance to the Federal Council and the Fund.
- Suggested Revisions to Bylaw 2:
- Add New Section "Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members"
- The Federal Council and the Fund will actively seek individuals with diverse professional
- backgrounds, including experienced campaign managers, communications specialists, accountants,
- lawyers, political analysts, human resources experts, and governance professionals. This involves
- transparent communication with the membership, including the circulation of a “skills matrix” that
- demonstrates which skills are currently well represented on the Federal Council and Fund Board and
- which are needed. Applicants should be expected to provide details of their relevant skills during
- the application process.
- Candidates seeking election to the Federal Council and the Fund shall undergo a comprehensive
- vetting process. This process shall include social media checks, reference checks, verification of
- resumes, and criminal record checks. Only candidates who successfully complete this vetting process
- shall be eligible to take their seats upon election.
- To ensure effective governance, all members of the Federal Council and the Fund who do not possess
- relevant experience or credentials shall receive comprehensive training in areas such as governance,
- finance, politics, and communications.
- Modify "2.1.5 Election to Federal Council and Term of Office" to include:
- The election process for any office of the Federal Council shall incorporate the provisions outlined
- in Section [TBD - Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw.
- Additionally, elected members shall undergo the training specified in Section [TBD - Expertise and
- Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw if they do not already possess
- relevant experience or credentials.
- Modify "2.1.5.8 The following people are ineligible to run for Federal Council, serve or continue
- serving as Federal Councillors:" to include:
- 2.1.5.8.5
- Any candidate who has not successfully completed the vetting process outlined in Section [TBD -
- Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw.
- Add New Section:
- 2.8
- Training of Federal Council and Fund Members
- 2.8.1
- All elected members of the Federal Council and the Fund who do not possess relevant experience or
- credentials shall receive comprehensive training in governance, finance, politics, and
- communications, as specified in Section 2.0.3 of this bylaw.
- Submitter: Paul Manly
- +Note from staff: This proposal has been posted for your consideration at the 2023 Annual General
- +Meeting. The content of this proposal is fixed, however a draft version has also been posted in the
- +Workshop to allow you to collaborate with the submitter on possible amendments. You can access the
- +workshop version of this proposal here ( /processes/create-proposals/f/457/proposals/4156 ), which
- +the submitter is still able to edit.
- +
-
Corps du texte
- Texte de la proposition
- Réformer la manière dont le Conseil fédéral et le Fonds sont constitués, afin d'inclure le
- recrutement de personnes ayant une expérience professionnelle, notamment des directeurs de campagne
- expérimentés, des spécialistes de la communication, des comptables, des avocats, des analystes
- politiques, des experts en ressources humaines et des experts en gouvernance et en fonctionnement
- d'organisations à but non lucratif. Contrôler les candidats élus au Conseil fédéral et au Fonds,
- notamment en vérifiant les médias sociaux, les références, les CV vérifiés et le casier judiciaire
- avant qu'un membre nouvellement élu ne puisse occuper son siège. Veiller à ce que tous les membres
- du Conseil fédéral et du Fonds reçoivent une formation complète en matière de gouvernance, de
- finances, de politique et de communication, s'ils n'ont pas déjà l'expérience ou les qualifications
- nécessaires.
- Contexte
- Alors que les candidats aspirant à devenir députés du Parti vert du Canada (PVC) sont soumis à un
- processus d'examen rigoureux (voir le formulaire de candidature ci-joint), garantissant leur
- aptitude à représenter le Parti aux élections fédérales, les candidats au Conseil fédéral ne font
- pas l'objet d'un examen aussi minutieux. Cette différence soulève des inquiétudes quant à la
- possibilité pour des personnes inexpérimentées d'assumer des rôles clés de gouvernance, en
- particulier dans les provinces ou territoires où le nombre de membres du parti est limité.
- L'absence de procédures de contrôle appropriées pour les membres du Conseil et du Fonds crée
- également une lacune qui pourrait permettre à des candidats aux qualifications falsifiées d'être
- élus. Les simples déclarations d'expertise, telles que celles figurant sur les CV ou les cartes de
- visite, ne font pas l'objet d'une vérification approfondie. Pour atténuer ce risque, le parti doit
- mettre en place un processus de vérification complet qui englobe l'évaluation des médias sociaux, la
- vérification des références, la vérification des CV et l'évaluation des casiers judiciaires. Ce
- n'est qu'au moyen d'un processus de contrôle aussi rigoureux que le Parti peut être assuré que les
- compétences et l'expérience d'une personne correspondent aux qualifications qu'elle revendique.
- En plus d'un contrôle rigoureux, une formation complète est essentielle pour doter les membres du
- Conseil fédéral et du Fonds des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice de leurs
- responsabilités. Des compétences en matière de gouvernance, de finances, de politique et de
- communication garantissent que tous les membres comprennent leur rôle dans la gouvernance et les
- opérations du Parti, ainsi que leurs responsabilités fiduciaires.
- De nombreux candidats et organisateurs dévoués du Parti vert ont consacré d'importantes ressources
- personnelles et professionnelles pour faire avancer le programme du Parti. Leur travail acharné, y
- compris la collecte de fonds importants, la mobilisation de bénévoles et la direction efficace de la
- campagne, peut être sapé par le comportement non professionnel des membres du Conseil fédéral ou du
- Fonds.
- Mon expérience personnelle souligne l'urgence d'une réforme. En tant qu'ancien député du Parti vert,
- qui a joué un rôle crucial dans la construction du profil du Parti à Nanaimo-Ladysmith, j'ai été
- témoin d'un comportement non professionnel au sein du Conseil fédéral et du Fonds. Le manque de
- professionnalisme a imprégné ces organes, influençant les discussions publiques et privées. Ce
- manque de professionnalisme a eu un impact direct sur les campagnes électorales et a contribué aux
- pertes électorales du Parti, y compris la mienne.
- Le cheminement du Parti vert du Canada vers un plus grand succès passe par la professionnalisation
- de sa gouvernance. Les membres du Conseil et du Fonds doivent posséder l'expertise et les
- compétences nécessaires pour guider efficacement le Parti. Bien que les représentants régionaux
- puissent être formés pour répondre aux normes professionnelles du Parti, il est impératif, dans la
- mesure du possible, de recruter des professionnels expérimentés pour occuper les postes clés de la
- gouvernance afin de fournir des conseils et une orientation judicieux au Conseil fédéral et au
- Fonds.
- Proposition de révision de l'article 2 :
- Ajouter un nouvel article Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds
- Le Conseil fédéral et le Fonds rechercheront activement des personnes ayant des expériences
- professionnelles diverses, notamment des directeurs de campagne expérimentés, des spécialistes de la
- communication, des comptables, des juristes, des analystes politiques, des experts en ressources
- humaines et des professionnels de la gouvernance. Cela implique une communication transparente avec
- les membres, y compris la diffusion d'une matrice de compétences qui montre quelles compétences sont
- actuellement bien représentées au sein du Conseil fédéral et du Conseil d'administration du Fonds et
- quelles sont celles qui sont nécessaires. Les candidats devraient être tenus de fournir des détails
- sur leurs compétences pertinentes au cours de la procédure de candidature.
- Les candidats à l'élection au Conseil fédéral et au Fonds font l'objet d'une procédure d'examen
- approfondie. Cette procédure comprend la vérification des médias sociaux, la vérification des
- références, la vérification des curriculum vitae et la vérification du casier judiciaire. Seuls les
- candidats ayant passé avec succès cette procédure d'agrément seront habilités à occuper leur siège
- lors de l'élection.
- Afin de garantir une gouvernance efficace, tous les membres du Conseil fédéral et du Fonds qui ne
- possèdent pas d'expérience ou de qualifications pertinentes recevront une formation complète dans
- des domaines tels que la gouvernance, les finances, la politique et la communication.
- Modifier 2.1.5 Élection au Conseil fédéral et durée du mandat pour inclure :
- Le processus d'élection pour tout poste du Conseil fédéral doit intégrer les dispositions décrites à
- la section [TBD - Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent
- règlement.
- En outre, les membres élus suivront la formation prévue à l'article [TBD - Expertise et recrutement
- des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement s'ils ne possèdent pas déjà
- l'expérience ou les qualifications nécessaires.
- Modifier 2.1.5.8 Les personnes suivantes ne sont pas éligibles au Conseil fédéral, ne peuvent pas
- siéger ou continuer à siéger en tant que conseillers fédéraux : pour inclure :
- 2.1.5.8.5
- Tout candidat qui n'a pas passé avec succès le processus de vérification décrit à l'article [TBD -
- Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement.
- Ajouter un nouvel article :
- 2.8
- Formation des membres du Conseil fédéral et du Fonds
- 2.8.1
- Tous les membres élus du Conseil fédéral et du Fonds qui ne possèdent pas d'expérience ou de
- qualifications pertinentes recevront une formation complète en matière de gouvernance, de finances,
- de politique et de communication, conformément à l'article 2.0.3 du présent règlement.
- le soumissionnaire: Paul Manly
English
- Proposal Text
- To reform the way that the Federal Council and the Fund are constituted, to include the recruitment
- of individuals with professional experience including experienced campaign managers, communications
- specialists, accountants, lawyers, political analysts, human resources and experts in governance and
- the operation of non-profit organizations. To vet elected candidates for the Federal Council and the
- Fund including social media checks, reference checks, verified resumes and criminal record checks
- before a newly elected member can take their seat. To ensure that all members of the Federal Council
- and the Fund receive comprehensive governance, finance, political and communications training if
- they do not already have relevant experience or credentials.
- Background
- While candidates aspiring to become Green Party of Canada (GPC) Members of Parliament undergo a
- rigorous vetting process (see attached candidate application form), ensuring their suitability to
- represent the party in federal elections, the same level of scrutiny does not extend to candidates
- for the Federal Council. This discrepancy raises concerns about the potential for inexperienced
- individuals to assume key governance roles, particularly in provinces or territories with limited
- party membership.
- The absence of proper vetting procedures for Council and Fund members also creates a gap that may
- allow candidates with falsified qualifications to be elected. Mere claims of expertise, such as
- those found on resumes or business cards, lack substantive verification. To mitigate this risk, the
- party must establish a comprehensive vetting process that encompasses social media assessments,
- reference checks, verified resumes, and criminal record evaluations. Only through such a stringent
- vetting process can the party be assured that an individual’s skills and experience align with their
- asserted qualifications.
- In addition to robust vetting, comprehensive training is paramount to equip Federal Council and Fund
- members with the skills and knowledge required for their responsibilities. Proficiency in
- governance, finance, politics, and communications ensures that all members understand their roles in
- the party's governance and operations, as well as their fiduciary responsibilities.
- Many dedicated Green Party candidates and organizers have devoted significant personal and
- professional resources to advance the party's agenda. Their hard work, including substantial
- fundraising, volunteer mobilization, and effective campaign leadership, can be undermined by the
- unprofessional behavior of Federal Council or Fund members.
- My personal experiences underscore the urgency for reform. As a former Green Party Member of
- Parliament, who played a crucial role in building the party's profile in Nanaimo-Ladysmith, I
- witnessed unprofessional conduct within the Federal Council and the Fund. Unprofessional behavior
- permeated these bodies, impacting both public and private discussions. Such unprofessionalism
- directly affected election campaigns and contributed to the party’s electoral losses, including my
- own.
- The Green Party of Canada's journey towards greater success hinges on the professionalization of its
- governance. Council and Fund members must possess the expertise and skills necessary to guide the
- party effectively. While regional representatives can be trained to meet the party's professional
- standards, whenever possible it is imperative to recruit experienced professionals into key
- governance positions to provide sound advice and guidance to the Federal Council and the Fund.
- Suggested Revisions to Bylaw 2:
- Add New Section "Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members"
- The Federal Council and the Fund will actively seek individuals with diverse professional
- backgrounds, including experienced campaign managers, communications specialists, accountants,
- lawyers, political analysts, human resources experts, and governance professionals. This involves
- transparent communication with the membership, including the circulation of a “skills matrix” that
- demonstrates which skills are currently well represented on the Federal Council and Fund Board and
- which are needed. Applicants should be expected to provide details of their relevant skills during
- the application process.
- Candidates seeking election to the Federal Council and the Fund shall undergo a comprehensive
- vetting process. This process shall include social media checks, reference checks, verification of
- resumes, and criminal record checks. Only candidates who successfully complete this vetting process
- shall be eligible to take their seats upon election.
- To ensure effective governance, all members of the Federal Council and the Fund who do not possess
- relevant experience or credentials shall receive comprehensive training in areas such as governance,
- finance, politics, and communications.
- Modify "2.1.5 Election to Federal Council and Term of Office" to include:
- The election process for any office of the Federal Council shall incorporate the provisions outlined
- in Section [TBD - Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw.
- Additionally, elected members shall undergo the training specified in Section [TBD - Expertise and
- Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw if they do not already possess
- relevant experience or credentials.
- Modify "2.1.5.8 The following people are ineligible to run for Federal Council, serve or continue
- serving as Federal Councillors:" to include:
- 2.1.5.8.5
- Any candidate who has not successfully completed the vetting process outlined in Section [TBD -
- Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw.
- Add New Section:
- 2.8
- Training of Federal Council and Fund Members
- 2.8.1
- All elected members of the Federal Council and the Fund who do not possess relevant experience or
- credentials shall receive comprehensive training in governance, finance, politics, and
- communications, as specified in Section 2.0.3 of this bylaw.
- Submitter: Paul Manly
-Please click here ( /processes/create-proposals/f/457/proposals/4226 )to see the unofficial-Workshop version of this proposal and member comments.--------
- Texte de la proposition
- Réformer la manière dont le Conseil fédéral et le Fonds sont constitués, afin d'inclure le
- recrutement de personnes ayant une expérience professionnelle, notamment des directeurs de campagne
- expérimentés, des spécialistes de la communication, des comptables, des avocats, des analystes
- politiques, des experts en ressources humaines et des experts en gouvernance et en fonctionnement
- d'organisations à but non lucratif. Contrôler les candidats élus au Conseil fédéral et au Fonds,
- notamment en vérifiant les médias sociaux, les références, les CV vérifiés et le casier judiciaire
- avant qu'un membre nouvellement élu ne puisse occuper son siège. Veiller à ce que tous les membres
- du Conseil fédéral et du Fonds reçoivent une formation complète en matière de gouvernance, de
- finances, de politique et de communication, s'ils n'ont pas déjà l'expérience ou les qualifications
- nécessaires.
- Contexte
- Alors que les candidats aspirant à devenir députés du Parti vert du Canada (PVC) sont soumis à un
- processus d'examen rigoureux (voir le formulaire de candidature ci-joint), garantissant leur
- aptitude à représenter le Parti aux élections fédérales, les candidats au Conseil fédéral ne font
- pas l'objet d'un examen aussi minutieux. Cette différence soulève des inquiétudes quant à la
- possibilité pour des personnes inexpérimentées d'assumer des rôles clés de gouvernance, en
- particulier dans les provinces ou territoires où le nombre de membres du parti est limité.
- L'absence de procédures de contrôle appropriées pour les membres du Conseil et du Fonds crée
- également une lacune qui pourrait permettre à des candidats aux qualifications falsifiées d'être
- élus. Les simples déclarations d'expertise, telles que celles figurant sur les CV ou les cartes de
- visite, ne font pas l'objet d'une vérification approfondie. Pour atténuer ce risque, le parti doit
- mettre en place un processus de vérification complet qui englobe l'évaluation des médias sociaux, la
- vérification des références, la vérification des CV et l'évaluation des casiers judiciaires. Ce
- n'est qu'au moyen d'un processus de contrôle aussi rigoureux que le Parti peut être assuré que les
- compétences et l'expérience d'une personne correspondent aux qualifications qu'elle revendique.
- En plus d'un contrôle rigoureux, une formation complète est essentielle pour doter les membres du
- Conseil fédéral et du Fonds des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice de leurs
- responsabilités. Des compétences en matière de gouvernance, de finances, de politique et de
- communication garantissent que tous les membres comprennent leur rôle dans la gouvernance et les
- opérations du Parti, ainsi que leurs responsabilités fiduciaires.
- De nombreux candidats et organisateurs dévoués du Parti vert ont consacré d'importantes ressources
- personnelles et professionnelles pour faire avancer le programme du Parti. Leur travail acharné, y
- compris la collecte de fonds importants, la mobilisation de bénévoles et la direction efficace de la
- campagne, peut être sapé par le comportement non professionnel des membres du Conseil fédéral ou du
- Fonds.
- Mon expérience personnelle souligne l'urgence d'une réforme. En tant qu'ancien député du Parti vert,
- qui a joué un rôle crucial dans la construction du profil du Parti à Nanaimo-Ladysmith, j'ai été
- témoin d'un comportement non professionnel au sein du Conseil fédéral et du Fonds. Le manque de
- professionnalisme a imprégné ces organes, influençant les discussions publiques et privées. Ce
- manque de professionnalisme a eu un impact direct sur les campagnes électorales et a contribué aux
- pertes électorales du Parti, y compris la mienne.
- Le cheminement du Parti vert du Canada vers un plus grand succès passe par la professionnalisation
- de sa gouvernance. Les membres du Conseil et du Fonds doivent posséder l'expertise et les
- compétences nécessaires pour guider efficacement le Parti. Bien que les représentants régionaux
- puissent être formés pour répondre aux normes professionnelles du Parti, il est impératif, dans la
- mesure du possible, de recruter des professionnels expérimentés pour occuper les postes clés de la
- gouvernance afin de fournir des conseils et une orientation judicieux au Conseil fédéral et au
- Fonds.
- Proposition de révision de l'article 2 :
- Ajouter un nouvel article Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds
- Le Conseil fédéral et le Fonds rechercheront activement des personnes ayant des expériences
- professionnelles diverses, notamment des directeurs de campagne expérimentés, des spécialistes de la
- communication, des comptables, des juristes, des analystes politiques, des experts en ressources
- humaines et des professionnels de la gouvernance. Cela implique une communication transparente avec
- les membres, y compris la diffusion d'une matrice de compétences qui montre quelles compétences sont
- actuellement bien représentées au sein du Conseil fédéral et du Conseil d'administration du Fonds et
- quelles sont celles qui sont nécessaires. Les candidats devraient être tenus de fournir des détails
- sur leurs compétences pertinentes au cours de la procédure de candidature.
- Les candidats à l'élection au Conseil fédéral et au Fonds font l'objet d'une procédure d'examen
- approfondie. Cette procédure comprend la vérification des médias sociaux, la vérification des
- références, la vérification des curriculum vitae et la vérification du casier judiciaire. Seuls les
- candidats ayant passé avec succès cette procédure d'agrément seront habilités à occuper leur siège
- lors de l'élection.
- Afin de garantir une gouvernance efficace, tous les membres du Conseil fédéral et du Fonds qui ne
- possèdent pas d'expérience ou de qualifications pertinentes recevront une formation complète dans
- des domaines tels que la gouvernance, les finances, la politique et la communication.
- Modifier 2.1.5 Élection au Conseil fédéral et durée du mandat pour inclure :
- Le processus d'élection pour tout poste du Conseil fédéral doit intégrer les dispositions décrites à
- la section [TBD - Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent
- règlement.
- En outre, les membres élus suivront la formation prévue à l'article [TBD - Expertise et recrutement
- des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement s'ils ne possèdent pas déjà
- l'expérience ou les qualifications nécessaires.
- Modifier 2.1.5.8 Les personnes suivantes ne sont pas éligibles au Conseil fédéral, ne peuvent pas
- siéger ou continuer à siéger en tant que conseillers fédéraux : pour inclure :
- 2.1.5.8.5
- Tout candidat qui n'a pas passé avec succès le processus de vérification décrit à l'article [TBD -
- Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement.
- Ajouter un nouvel article :
- 2.8
- Formation des membres du Conseil fédéral et du Fonds
- 2.8.1
- Tous les membres élus du Conseil fédéral et du Fonds qui ne possèdent pas d'expérience ou de
- qualifications pertinentes recevront une formation complète en matière de gouvernance, de finances,
- de politique et de communication, conformément à l'article 2.0.3 du présent règlement.
- le soumissionnaire: Paul Manly
English
- Proposal Text
- To reform the way that the Federal Council and the Fund are constituted, to include the recruitment
- of individuals with professional experience including experienced campaign managers, communications
- specialists, accountants, lawyers, political analysts, human resources and experts in governance and
- the operation of non-profit organizations. To vet elected candidates for the Federal Council and the
- Fund including social media checks, reference checks, verified resumes and criminal record checks
- before a newly elected member can take their seat. To ensure that all members of the Federal Council
- and the Fund receive comprehensive governance, finance, political and communications training if
- they do not already have relevant experience or credentials.
- Background
- While candidates aspiring to become Green Party of Canada (GPC) Members of Parliament undergo a
- rigorous vetting process (see attached candidate application form), ensuring their suitability to
- represent the party in federal elections, the same level of scrutiny does not extend to candidates
- for the Federal Council. This discrepancy raises concerns about the potential for inexperienced
- individuals to assume key governance roles, particularly in provinces or territories with limited
- party membership.
- The absence of proper vetting procedures for Council and Fund members also creates a gap that may
- allow candidates with falsified qualifications to be elected. Mere claims of expertise, such as
- those found on resumes or business cards, lack substantive verification. To mitigate this risk, the
- party must establish a comprehensive vetting process that encompasses social media assessments,
- reference checks, verified resumes, and criminal record evaluations. Only through such a stringent
- vetting process can the party be assured that an individual’s skills and experience align with their
- asserted qualifications.
- In addition to robust vetting, comprehensive training is paramount to equip Federal Council and Fund
- members with the skills and knowledge required for their responsibilities. Proficiency in
- governance, finance, politics, and communications ensures that all members understand their roles in
- the party's governance and operations, as well as their fiduciary responsibilities.
- Many dedicated Green Party candidates and organizers have devoted significant personal and
- professional resources to advance the party's agenda. Their hard work, including substantial
- fundraising, volunteer mobilization, and effective campaign leadership, can be undermined by the
- unprofessional behavior of Federal Council or Fund members.
- My personal experiences underscore the urgency for reform. As a former Green Party Member of
- Parliament, who played a crucial role in building the party's profile in Nanaimo-Ladysmith, I
- witnessed unprofessional conduct within the Federal Council and the Fund. Unprofessional behavior
- permeated these bodies, impacting both public and private discussions. Such unprofessionalism
- directly affected election campaigns and contributed to the party’s electoral losses, including my
- own.
- The Green Party of Canada's journey towards greater success hinges on the professionalization of its
- governance. Council and Fund members must possess the expertise and skills necessary to guide the
- party effectively. While regional representatives can be trained to meet the party's professional
- standards, whenever possible it is imperative to recruit experienced professionals into key
- governance positions to provide sound advice and guidance to the Federal Council and the Fund.
- Suggested Revisions to Bylaw 2:
- Add New Section "Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members"
- The Federal Council and the Fund will actively seek individuals with diverse professional
- backgrounds, including experienced campaign managers, communications specialists, accountants,
- lawyers, political analysts, human resources experts, and governance professionals. This involves
- transparent communication with the membership, including the circulation of a “skills matrix” that
- demonstrates which skills are currently well represented on the Federal Council and Fund Board and
- which are needed. Applicants should be expected to provide details of their relevant skills during
- the application process.
- Candidates seeking election to the Federal Council and the Fund shall undergo a comprehensive
- vetting process. This process shall include social media checks, reference checks, verification of
- resumes, and criminal record checks. Only candidates who successfully complete this vetting process
- shall be eligible to take their seats upon election.
- To ensure effective governance, all members of the Federal Council and the Fund who do not possess
- relevant experience or credentials shall receive comprehensive training in areas such as governance,
- finance, politics, and communications.
- Modify "2.1.5 Election to Federal Council and Term of Office" to include:
- The election process for any office of the Federal Council shall incorporate the provisions outlined
- in Section [TBD - Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw.
- Additionally, elected members shall undergo the training specified in Section [TBD - Expertise and
- Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw if they do not already possess
- relevant experience or credentials.
- Modify "2.1.5.8 The following people are ineligible to run for Federal Council, serve or continue
- serving as Federal Councillors:" to include:
- 2.1.5.8.5
- Any candidate who has not successfully completed the vetting process outlined in Section [TBD -
- Expertise and Recruitment of Federal Council and Fund Members] of this bylaw.
- Add New Section:
- 2.8
- Training of Federal Council and Fund Members
- 2.8.1
- All elected members of the Federal Council and the Fund who do not possess relevant experience or
- credentials shall receive comprehensive training in governance, finance, politics, and
- communications, as specified in Section 2.0.3 of this bylaw.
- Submitter: Paul Manly
- +Note from staff: This proposal has been posted for your consideration at the 2023 Annual General
- +Meeting. The content of this proposal is fixed, however a draft version has also been posted in the
- +Workshop to allow you to collaborate with the submitter on possible amendments. You can access the
- +workshop version of this proposal here ( /processes/create-proposals/f/457/proposals/4156 ), which
- +the submitter is still able to edit.
- +
-
G23- B001 Professionnaliser le Conseil fédéral et le Fonds
Texte de la proposition
Réformer la manière dont le Conseil fédéral et le Fonds sont constitués, afin d'inclure le recrutement de personnes ayant une expérience professionnelle, notamment des directeurs de campagne expérimentés, des spécialistes de la communication, des comptables, des avocats, des analystes politiques, des experts en ressources humaines et des experts en gouvernance et en fonctionnement d'organisations à but non lucratif. Contrôler les candidats élus au Conseil fédéral et au Fonds, notamment en vérifiant les médias sociaux, les références, les CV vérifiés et le casier judiciaire avant qu'un membre nouvellement élu ne puisse occuper son siège. Veiller à ce que tous les membres du Conseil fédéral et du Fonds reçoivent une formation complète en matière de gouvernance, de finances, de politique et de communication, s'ils n'ont pas déjà l'expérience ou les qualifications nécessaires.
Contexte
Alors que les candidats aspirant à devenir députés du Parti vert du Canada (PVC) sont soumis à un processus d'examen rigoureux (voir le formulaire de candidature ci-joint), garantissant leur aptitude à représenter le Parti aux élections fédérales, les candidats au Conseil fédéral ne font pas l'objet d'un examen aussi minutieux. Cette différence soulève des inquiétudes quant à la possibilité pour des personnes inexpérimentées d'assumer des rôles clés de gouvernance, en particulier dans les provinces ou territoires où le nombre de membres du parti est limité.
L'absence de procédures de contrôle appropriées pour les membres du Conseil et du Fonds crée également une lacune qui pourrait permettre à des candidats aux qualifications falsifiées d'être élus. Les simples déclarations d'expertise, telles que celles figurant sur les CV ou les cartes de visite, ne font pas l'objet d'une vérification approfondie. Pour atténuer ce risque, le parti doit mettre en place un processus de vérification complet qui englobe l'évaluation des médias sociaux, la vérification des références, la vérification des CV et l'évaluation des casiers judiciaires. Ce n'est qu'au moyen d'un processus de contrôle aussi rigoureux que le Parti peut être assuré que les compétences et l'expérience d'une personne correspondent aux qualifications qu'elle revendique.
En plus d'un contrôle rigoureux, une formation complète est essentielle pour doter les membres du Conseil fédéral et du Fonds des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités. Des compétences en matière de gouvernance, de finances, de politique et de communication garantissent que tous les membres comprennent leur rôle dans la gouvernance et les opérations du Parti, ainsi que leurs responsabilités fiduciaires.
De nombreux candidats et organisateurs dévoués du Parti vert ont consacré d'importantes ressources personnelles et professionnelles pour faire avancer le programme du Parti. Leur travail acharné, y compris la collecte de fonds importants, la mobilisation de bénévoles et la direction efficace de la campagne, peut être sapé par le comportement non professionnel des membres du Conseil fédéral ou du Fonds.
Mon expérience personnelle souligne l'urgence d'une réforme. En tant qu'ancien député du Parti vert, qui a joué un rôle crucial dans la construction du profil du Parti à Nanaimo-Ladysmith, j'ai été témoin d'un comportement non professionnel au sein du Conseil fédéral et du Fonds. Le manque de professionnalisme a imprégné ces organes, influençant les discussions publiques et privées. Ce manque de professionnalisme a eu un impact direct sur les campagnes électorales et a contribué aux pertes électorales du Parti, y compris la mienne.
Le cheminement du Parti vert du Canada vers un plus grand succès passe par la professionnalisation de sa gouvernance. Les membres du Conseil et du Fonds doivent posséder l'expertise et les compétences nécessaires pour guider efficacement le Parti. Bien que les représentants régionaux puissent être formés pour répondre aux normes professionnelles du Parti, il est impératif, dans la mesure du possible, de recruter des professionnels expérimentés pour occuper les postes clés de la gouvernance afin de fournir des conseils et une orientation judicieux au Conseil fédéral et au Fonds.
Proposition de révision de l'article 2 :
Ajouter un nouvel article Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds
Le Conseil fédéral et le Fonds rechercheront activement des personnes ayant des expériences professionnelles diverses, notamment des directeurs de campagne expérimentés, des spécialistes de la communication, des comptables, des juristes, des analystes politiques, des experts en ressources humaines et des professionnels de la gouvernance. Cela implique une communication transparente avec les membres, y compris la diffusion d'une matrice de compétences qui montre quelles compétences sont actuellement bien représentées au sein du Conseil fédéral et du Conseil d'administration du Fonds et quelles sont celles qui sont nécessaires. Les candidats devraient être tenus de fournir des détails sur leurs compétences pertinentes au cours de la procédure de candidature.
Les candidats à l'élection au Conseil fédéral et au Fonds font l'objet d'une procédure d'examen approfondie. Cette procédure comprend la vérification des médias sociaux, la vérification des références, la vérification des curriculum vitae et la vérification du casier judiciaire. Seuls les candidats ayant passé avec succès cette procédure d'agrément seront habilités à occuper leur siège lors de l'élection.
Afin de garantir une gouvernance efficace, tous les membres du Conseil fédéral et du Fonds qui ne possèdent pas d'expérience ou de qualifications pertinentes recevront une formation complète dans des domaines tels que la gouvernance, les finances, la politique et la communication.
Modifier 2.1.5 Élection au Conseil fédéral et durée du mandat pour inclure :
Le processus d'élection pour tout poste du Conseil fédéral doit intégrer les dispositions décrites à la section [TBD - Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement.
En outre, les membres élus suivront la formation prévue à l'article [TBD - Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement s'ils ne possèdent pas déjà l'expérience ou les qualifications nécessaires.
Modifier 2.1.5.8 Les personnes suivantes ne sont pas éligibles au Conseil fédéral, ne peuvent pas siéger ou continuer à siéger en tant que conseillers fédéraux : pour inclure :
2.1.5.8.5
Tout candidat qui n'a pas passé avec succès le processus de vérification décrit à l'article [TBD - Expertise et recrutement des membres du Conseil fédéral et du Fonds] du présent règlement.
Ajouter un nouvel article :
2.8
Formation des membres du Conseil fédéral et du Fonds
2.8.1
Tous les membres élus du Conseil fédéral et du Fonds qui ne possèdent pas d'expérience ou de qualifications pertinentes recevront une formation complète en matière de gouvernance, de finances, de politique et de communication, conformément à l'article 2.0.3 du présent règlement.
le soumissionnaire: Paul Manly
les sponsors: Laurie MacMillan, Derek Menard, Laurie Friskie, Jonathan Pedneault, Alysia Boudreau, Bo Lindgren, Stuart Hunter, Bridget Burns, Anna Keenan, Ian Gartshore, Elizabeth Menard, Marlene Wells, Ian Soutar, Mr. Drew Fenwick, Jean-Charles Pelland, John Willson, Bill Matheson, Tyler Beaulac, Randi Ramdeen, Joe Mazerolle, Dr. Kathryn-Jane Hazel, Stacy Neilson, Evelyn Tanaka, Adrian Currie, Nicolas Poppell, Sheila Rea, Julia Roberts, Milly Ristvedt, John Weston, Ms. Celena Benndorf, Shel Goldstein
Note du personnel: Cette proposition est soumise à l'examen de la 19e assemblée générale annuelle. Une deuxième copie, avec des renseignements contextuels supplémentaires, est disponible dans l'atelier pour vous permettre de collaborer sur les modifications. Vous pouvez accéder ici à la version de l'atelier, que la ou le soumissionnaire de la proposition peut encore modifier.